Une Congolaise devient Supérieure générale chez les Sœurs de la Sainte Famille d’Helmet


Les Sœurs de la Sainte Famille d’Helmet viennent d’élire la Congolaise Emérence Mwambusa comme leur nouvelle Supérieure générale. Les élections ont eu lieu au cours du Chapitre général de la congrégation tenu du 15 au 31 juillet à Groenhove-Torhout dans le diocèse de Bruges, en Belgique, en présence de l’évêque de Bruges, Mgr Josef De Kesel.

Le Chapitre général a eu pour thème : « A la source pour un nouvel élan ! ». Sœur Emérence Mwambusa est élue pour ce nouvel élan, et l’élection d’une première Congolaise comme supérieure générale est signe d’un engagement particulier pour la région d’Afrique qui a donné à la Congrégation le plus grand nombre de ses membres.

La Congrégation des Sœurs de la Sainte Famille née à Helmet, en Belgique, en 1856, s’est établie en Afrique par le Congo belge en 1932. Aujourd’hui, la congrégation compte 148 membres dont 72 Africaines : des Congolaises et des Rwandaises. La Congrégation est présente aussi au Cameroun. Le noviciat de Bukavu, en RDC, a été ouvert en 1984. Sœur Emérence Mwanbusa a été maîtresse des novices puis supérieure régionale pour l’Afrique avant de devenir conseillère générale. 

Commentaires