Accéder au contenu principal

Une Congolaise devient Supérieure générale chez les Sœurs de la Sainte Famille d’Helmet


Les Sœurs de la Sainte Famille d’Helmet viennent d’élire la Congolaise Emérence Mwambusa comme leur nouvelle Supérieure générale. Les élections ont eu lieu au cours du Chapitre général de la congrégation tenu du 15 au 31 juillet à Groenhove-Torhout dans le diocèse de Bruges, en Belgique, en présence de l’évêque de Bruges, Mgr Josef De Kesel.

Le Chapitre général a eu pour thème : « A la source pour un nouvel élan ! ». Sœur Emérence Mwambusa est élue pour ce nouvel élan, et l’élection d’une première Congolaise comme supérieure générale est signe d’un engagement particulier pour la région d’Afrique qui a donné à la Congrégation le plus grand nombre de ses membres.

La Congrégation des Sœurs de la Sainte Famille née à Helmet, en Belgique, en 1856, s’est établie en Afrique par le Congo belge en 1932. Aujourd’hui, la congrégation compte 148 membres dont 72 Africaines : des Congolaises et des Rwandaises. La Congrégation est présente aussi au Cameroun. Le noviciat de Bukavu, en RDC, a été ouvert en 1984. Sœur Emérence Mwanbusa a été maîtresse des novices puis supérieure régionale pour l’Afrique avant de devenir conseillère générale. 

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.