Sœurs hospitalières du Sacré-Cœur de Jésus : 25 ans en RDC


Les sœurs hospitalières du Sacré-Cœur de Jésus ont ouvert, le dimanche 29 septembre, l’année de la célébration du jubilé d’argent de leur présence en RDC. Monsieur l’abbé Jean Matiti, curé de la paroisse saint Jean Apôtre de Kinshasa, a présidé la messe à cette occasion, dans l’église paroissiale. Il a reconnu que les sœurs hospitalières sont véritablement au service du Seigneur, parce qu’elles sont au service des pauvres parmi les pauvres, en l’occurrence des cas de maladies mentales.

Les sœurs hospitalières sont arrivées à Kinshasa en 1989, à la demande de l’archevêque d’alors, feu le cardinal Joseph-Albert Malula. Un quart de siècle plus tard, les religieuses sont attendues dans bien d’autres diocèses du pays. Sœur Hortense Mayela, supérieure des hospitalières en RDC, a révélé que des appels sont déjà venus de Kisangani et de Lubumbashi. « Avec les vocations que le Seigneur nous envoie, nous espérons y aller un jour », a-t-elle dit. La congrégation compte déjà une quinzaine de Congolaises à vœux perpétuels et une dizaine à vœux temporaires, sans compter les novices et les postulantes.
Les sœurs hospitalières collaborent avec des laïcs. Sœur Angèle Guttierez, l’une des trois pionnières de la mission en RDC souhaite qu’ils soient de plus en plus nombreux, pour aller jusque dans la rue visiter les malades.


Les sœurs hospitalières du sacré-cœur de Jésus sont connues à Kinshasa pour le centre de santé mentale Telema situé dans la commune de Matete.






Commentaires