Accéder au contenu principal

Félicien Mwanama, nouvel évêque de Luiza



Cité du Vatican, 3 janvier 2014 (VIS). Le Saint-Père a nommé l'Abbé Félicien Mwanama Galumbulula, Evêque de Luiza (superficie 33.524, population 3.000.000, catholiques 1.570.000, prêtres148, religieux 430), en RD Congo. Jusqu'ici second Secrétaire Adjoint de la Conférence épiscopale, il succède à Mgr.Léonard Kasdanda Lumembo, CICM, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge. Docteur en théologie, il est également professeur au grand séminaire de ce même diocèse.



N.B. Mgr Mwanama est aussi professeur à l'Institut Saint Eugène de Mazenod à Kinshasa-Kintambo. Le mercredi 11 décembre, il a ainsi participé à un panel d'échanges entre professeurs autour de l'exhortation "Evangelii gaudium" du Saint-Père François.





Sur Fides

AFRIQUE/RD CONGO - Démission de l’Evêque de Luiza et nomination de son successeur


Cité du Vatican – Le Saint-Père François, en date du 3 janvier 2014, a accepté la renonciation au gouvernement pastoral du Diocèse de Luiza présentée par S.Exc. Mgr Léonard Kasanda Lumembu, C.I.C.M., conformément au canon 401 § 1 du Code de Droit canonique.
Le Saint-Père a nommé Evêque du Diocèse de Luiza le Père Félicien Mwanama Galumbulula, enseignant universitaire et Second Secrétaire général adjoint de la C.E.N.C.O.Le Père Félicien Mwanama Galumbulula est né le 26 octobre 1960 à Tshibala, dans le Diocèse de Luiza. Après l’école primaire, fréquentée à Tshibala , et les études secondaires, à l’Institut Popopu de Tshibala , il a effectué ses études de Philosophie au Grand Séminaire Christ Roi de Kabwe , et de Théologie au Grand Séminaire de Fano . Il a été ordonné prêtre le 9 août 1987. Après son ordination, il a exercé les ministères suivants : 1987-1988 : Directeur spirituel et Professeur au Séminaire propédeutique Saint Léon de Luiza, 1988-1992 : Directeur spirituel et Professeur au Grand Séminaire Jean Paul II de Tschilomba, 1992-1996 : Doctorat en Missiologie à l’Université pontificale grégorienne, 1996-2002 : Doctorat en Droit canonique à l’Université pontificale du Latran, Vice-chancelier du Diocèse de Rieti et Vicaire de la Paroisse Saint Augustin de ce même Diocèse . A son retour dans son Diocèse, il a œuvré surtout dans le domaine de la formation. Depuis 2002, il est Professeur invité à l’Université catholique du Congo. 2002-2004 : Professeur au Grand Séminaire de Malole-Kananga, 2004-2006 : Recteur ad interim du Grand Séminaire de Malole-Kananga, depuis 2005 : Professeur à l’Institut africain de Science missionnaire de Kinshasa, 2006-2008 : Secrétaire de la Commission épiscopale pour les affaires juridiques de la CENCO, depuis 2008 : Second Secrétaire général adjoint de la CENCO.   








Posts les plus consultés de ce blog

8 mars : honneur à la Vierge Marie et à la bienheureuse Anuarite

La Sainte Vierge et la bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite, voilà deux femmes qui ont été à l’honneur en la Journée internationale de la femme, le mercredi 8 mars. C’était lors de la soirée de gala, la quatrième de l’histoire, organisée dans un hôtel de Kinshasa par les missionnaires de saint Paul en collaboration avec l’œuvre de charité Magnificat et l’ONG Congo Positif. 
Le père Alphonse Abedi, missionnaire de saint Paul a dit avoir choisi le thème afin d’honorer des femmes exemplaires pour « la fidélité à la parole donnée ».

Ministères et campagne des vocations à Tshumbe

Le dimanche 19 mars, dans la cathédrale sainte Marie de Tshumbe, dans la province du Sankuru, Mgr Nicolas Djomo a reçu les engagements de quinze grands séminaristes de la première année de théologie et conféré les ministères de lectorat à huit séminaristes de deuxième et d’acolytat à treize de la troisième année. Ils sont venus du Grand Séminaire Interdiocésain Saint Jean Paul II de Lodja à Shapembe, dans le diocèse de Tshumbe.

Les religieuses de Kisangani se cotisent pour la Basilique Anuarite

Le chapelet de la divine miséricorde sera prié chaque vendredi pour soutenir la médiation des bons offices assurée à Kinshasa par la Conférence épiscopale nationale du Congo pour une sortie de crise politique. Ainsi l’ont décidé une vingtaine de supérieures majeures des religieuses de la province ecclésiastique de Kisangani, présentes dans les neuf diocèses de Kisangani, Isangi, Bondo, Buta, Bunia, Wamba, Mahagi-Nioka, Isiro-Niangara et Dungu-Doruma. Les religieuses implorent l’intercession de la bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite, patronne de l’Union des Supérieures Majeures de la RDC.