Accéder au contenu principal

Ouverture des travaux de l’Assemblée plénière de l’épiscopat


Les travaux de l’Assemblée plénière de la Conférence épiscopale nationale du Congo se sont ouverts le lundi 23 juin au Centre Caritas de Kinshasa. Le nonce apostolique, Mgr Adolfo Tito Yllana, a transmis aux évêques les salutations du Saint-Père François. Et le président de la Conférence épiscopale, Mgr Nicolas Djomo, évêque de Tshumbe, a rassuré de la communion de l’épiscopat congolais.
Les évêques ont accueilli parmi eux deux nouveaux évêques ordonnés récemment : Mgr Félicien Mwanama de Luiza et Mgr Placide Lubamba de Kasongo.
Pendant la semaine seront examinés les dossiers portant notamment sur le prochain Synode convoqué par le pape sur le thème de la famille. Les évêques de la RDC préparent aussi leur prochaine visite ad limina au Saint-Père François.


A l’ordre du jour figure aussi la célébration du jubilé d’or du martyre de la Bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite. Les évêques souhaitent la participation de tous pour honorer cette fille de l’Eglise et de la RDC. Le 20 juin dernier, les évêques membres du Comité permanent ont adressé une requête à ce sujet au Premier ministre, Augustin Matata Ponyo. Ils l’avaient reçu pour un échange sur le programme économique du Gouvernement. Les évêques ont félicité le Premier ministre pour les efforts fournis en vue du bien-être du peuple, ils l’ont rassuré de leurs prières et ils n’ont pas manqué de lui soumettre quelques préoccupations. Remerciant les évêques, le Premier ministre a souhaité que le partenariat entre l’Eglise et l’Etat porte sur une philosophie du développement et que les évaluations régulières des évêques tiennent compte des faits et de la situation globale du pays. 

Posts les plus consultés de ce blog

8 mars : honneur à la Vierge Marie et à la bienheureuse Anuarite

La Sainte Vierge et la bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite, voilà deux femmes qui ont été à l’honneur en la Journée internationale de la femme, le mercredi 8 mars. C’était lors de la soirée de gala, la quatrième de l’histoire, organisée dans un hôtel de Kinshasa par les missionnaires de saint Paul en collaboration avec l’œuvre de charité Magnificat et l’ONG Congo Positif. 
Le père Alphonse Abedi, missionnaire de saint Paul a dit avoir choisi le thème afin d’honorer des femmes exemplaires pour « la fidélité à la parole donnée ».

Ministères et campagne des vocations à Tshumbe

Le dimanche 19 mars, dans la cathédrale sainte Marie de Tshumbe, dans la province du Sankuru, Mgr Nicolas Djomo a reçu les engagements de quinze grands séminaristes de la première année de théologie et conféré les ministères de lectorat à huit séminaristes de deuxième et d’acolytat à treize de la troisième année. Ils sont venus du Grand Séminaire Interdiocésain Saint Jean Paul II de Lodja à Shapembe, dans le diocèse de Tshumbe.

Les religieuses de Kisangani se cotisent pour la Basilique Anuarite

Le chapelet de la divine miséricorde sera prié chaque vendredi pour soutenir la médiation des bons offices assurée à Kinshasa par la Conférence épiscopale nationale du Congo pour une sortie de crise politique. Ainsi l’ont décidé une vingtaine de supérieures majeures des religieuses de la province ecclésiastique de Kisangani, présentes dans les neuf diocèses de Kisangani, Isangi, Bondo, Buta, Bunia, Wamba, Mahagi-Nioka, Isiro-Niangara et Dungu-Doruma. Les religieuses implorent l’intercession de la bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite, patronne de l’Union des Supérieures Majeures de la RDC.