Accéder au contenu principal

Ouverture des travaux de l’Assemblée plénière de l’épiscopat


Les travaux de l’Assemblée plénière de la Conférence épiscopale nationale du Congo se sont ouverts le lundi 23 juin au Centre Caritas de Kinshasa. Le nonce apostolique, Mgr Adolfo Tito Yllana, a transmis aux évêques les salutations du Saint-Père François. Et le président de la Conférence épiscopale, Mgr Nicolas Djomo, évêque de Tshumbe, a rassuré de la communion de l’épiscopat congolais.
Les évêques ont accueilli parmi eux deux nouveaux évêques ordonnés récemment : Mgr Félicien Mwanama de Luiza et Mgr Placide Lubamba de Kasongo.
Pendant la semaine seront examinés les dossiers portant notamment sur le prochain Synode convoqué par le pape sur le thème de la famille. Les évêques de la RDC préparent aussi leur prochaine visite ad limina au Saint-Père François.


A l’ordre du jour figure aussi la célébration du jubilé d’or du martyre de la Bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite. Les évêques souhaitent la participation de tous pour honorer cette fille de l’Eglise et de la RDC. Le 20 juin dernier, les évêques membres du Comité permanent ont adressé une requête à ce sujet au Premier ministre, Augustin Matata Ponyo. Ils l’avaient reçu pour un échange sur le programme économique du Gouvernement. Les évêques ont félicité le Premier ministre pour les efforts fournis en vue du bien-être du peuple, ils l’ont rassuré de leurs prières et ils n’ont pas manqué de lui soumettre quelques préoccupations. Remerciant les évêques, le Premier ministre a souhaité que le partenariat entre l’Eglise et l’Etat porte sur une philosophie du développement et que les évaluations régulières des évêques tiennent compte des faits et de la situation globale du pays. 

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Au cœur des jours et des nuits : Photo et funérailles

Aussitôt que j'ai pris une chaise et que je me suis bien installé au lieu des funérailles de mon ami, un jeune homme s'est proposé de me prendre en photo. Contre paiement d'argent, bien sûr. J'ai refusé la sollicitation. Le jeune photographe amateur gagne ainsi sa vie. C'est facile à penser : chaque jeune, aujourd’hui, diplômé d'université ou pas, se crée un métier, un gagne-pain, faute d'en trouver un. Il n'y a pas tant d'offres d'emploi ces jours-ci.