Mise en garde contre des pratiques dites d’exorcisme


Au cours de l’homélie qu’il a prononcée le dimanche 10 août lors de la messe d’ordination de nouveaux prêtres et diacres par l’évêque de Kikwit, Mgr Marie-Edouard Mununu, le vicaire général de Kikwit, Mgr Bertin Kipanza, a recommandé aux nouveaux prêtres de s’abstenir de la pratique devenue courante dans l’Eglise de la RDC de ce que bien des milieux  appellent la délivrance voire l’exorcisme. Pourquoi cette mise en garde ?
Mgr Kipanza répond que le prêtre doit d’abord s’acquitter de son ministère ordinaire de prêcher la Parole de Dieu et de célébrer les sacrements, et que c’est à l’évêque de désigner une personne qualifiée, experte, expérimentée, ayant un équilibre de vie, pour faire face à des problèmes, des influences néfastes.

Mgr Kipanza dit aussi se référer à des directives prises par les évêques de la RDC. Il en appelle aussi à une pastorale pour expliquer comment peut s’exprimer le corps, comment peut agir le diable et comment il faut l’éviter, plutôt que de faire venir de faux médecins pour de faux problèmes. 

Commentaires