Accéder au contenu principal

Goma : Installation du nouveau curé de la paroisse Notre-Dame du Mont Carmel


Le vicaire général du diocèse de Goma dans la province du Nord-Kivu, Mgr Louis de Gonzague Nzabanita, a présidé l’eucharistie du dimanche 14 septembre, pour l’installation officielle du nouveau curé de la paroisse Notre-Dame du mont carmel. Les carmes déchaux desservent le diocèse de Goma depuis 1966, à Masisi et à Nyakariba, et depuis 1986, à la paroisse Notre-Dame du mont carmel de la ville de Goma, dont le père Albert Tampwo devient le nouveau curé. Monseigneur Nzabanita a concélébré la messe d’installation du nouveau curé avec 8 autres prêtres dont deux carmes déchaux.
Après l’évangile et avant l’homélie, l’installation du nouveau curé a débuté par la lecture de la lettre de nomination. Et dans un dialogue avec le vicaire général, le père Tampwo a promis obéissance à l’évêque et collaboration avec les autres prêtres. Le vicaire général lui a alors remis trois documents importants : La Bible, le Catéchisme de l’Église Catholique et le Code du Droit canonique.

Puis, il lui a remis les clefs des portes de l’église paroissiale. Accompagné du curé sortant, le vicaire général a ensuite conduit le nouveau curé d’abord à la porte de l’église qu’il a ouverte et fermée, puis au bas du clocher où il a sonné quelques coups.
La cérémonie s’est poursuivie avec la remise de registres des sacrements et de la clef du Tabernacle. Le nouveau curé a pris place au confessionnal et il a reçu symboliquement la confession d’un fidèle. Le père  Albert Tampwo a alors prononcé l’homélie de la messe. Après quoi, il a professé sa foi. Et toute l’assemblée l’a suivi, comme chaque dimanche, dans la profession de la foi catholique reçue des apôtres. 

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Au cœur des jours et des nuits : Photo et funérailles

Aussitôt que j'ai pris une chaise et que je me suis bien installé au lieu des funérailles de mon ami, un jeune homme s'est proposé de me prendre en photo. Contre paiement d'argent, bien sûr. J'ai refusé la sollicitation. Le jeune photographe amateur gagne ainsi sa vie. C'est facile à penser : chaque jeune, aujourd’hui, diplômé d'université ou pas, se crée un métier, un gagne-pain, faute d'en trouver un. Il n'y a pas tant d'offres d'emploi ces jours-ci.