Goma : Installation du nouveau curé de la paroisse Notre-Dame du Mont Carmel


Le vicaire général du diocèse de Goma dans la province du Nord-Kivu, Mgr Louis de Gonzague Nzabanita, a présidé l’eucharistie du dimanche 14 septembre, pour l’installation officielle du nouveau curé de la paroisse Notre-Dame du mont carmel. Les carmes déchaux desservent le diocèse de Goma depuis 1966, à Masisi et à Nyakariba, et depuis 1986, à la paroisse Notre-Dame du mont carmel de la ville de Goma, dont le père Albert Tampwo devient le nouveau curé. Monseigneur Nzabanita a concélébré la messe d’installation du nouveau curé avec 8 autres prêtres dont deux carmes déchaux.
Après l’évangile et avant l’homélie, l’installation du nouveau curé a débuté par la lecture de la lettre de nomination. Et dans un dialogue avec le vicaire général, le père Tampwo a promis obéissance à l’évêque et collaboration avec les autres prêtres. Le vicaire général lui a alors remis trois documents importants : La Bible, le Catéchisme de l’Église Catholique et le Code du Droit canonique.

Puis, il lui a remis les clefs des portes de l’église paroissiale. Accompagné du curé sortant, le vicaire général a ensuite conduit le nouveau curé d’abord à la porte de l’église qu’il a ouverte et fermée, puis au bas du clocher où il a sonné quelques coups.
La cérémonie s’est poursuivie avec la remise de registres des sacrements et de la clef du Tabernacle. Le nouveau curé a pris place au confessionnal et il a reçu symboliquement la confession d’un fidèle. Le père  Albert Tampwo a alors prononcé l’homélie de la messe. Après quoi, il a professé sa foi. Et toute l’assemblée l’a suivi, comme chaque dimanche, dans la profession de la foi catholique reçue des apôtres. 

Commentaires