Accéder au contenu principal

Goma : Installation du nouveau curé de la paroisse Notre-Dame du Mont Carmel


Le vicaire général du diocèse de Goma dans la province du Nord-Kivu, Mgr Louis de Gonzague Nzabanita, a présidé l’eucharistie du dimanche 14 septembre, pour l’installation officielle du nouveau curé de la paroisse Notre-Dame du mont carmel. Les carmes déchaux desservent le diocèse de Goma depuis 1966, à Masisi et à Nyakariba, et depuis 1986, à la paroisse Notre-Dame du mont carmel de la ville de Goma, dont le père Albert Tampwo devient le nouveau curé. Monseigneur Nzabanita a concélébré la messe d’installation du nouveau curé avec 8 autres prêtres dont deux carmes déchaux.
Après l’évangile et avant l’homélie, l’installation du nouveau curé a débuté par la lecture de la lettre de nomination. Et dans un dialogue avec le vicaire général, le père Tampwo a promis obéissance à l’évêque et collaboration avec les autres prêtres. Le vicaire général lui a alors remis trois documents importants : La Bible, le Catéchisme de l’Église Catholique et le Code du Droit canonique.

Puis, il lui a remis les clefs des portes de l’église paroissiale. Accompagné du curé sortant, le vicaire général a ensuite conduit le nouveau curé d’abord à la porte de l’église qu’il a ouverte et fermée, puis au bas du clocher où il a sonné quelques coups.
La cérémonie s’est poursuivie avec la remise de registres des sacrements et de la clef du Tabernacle. Le nouveau curé a pris place au confessionnal et il a reçu symboliquement la confession d’un fidèle. Le père  Albert Tampwo a alors prononcé l’homélie de la messe. Après quoi, il a professé sa foi. Et toute l’assemblée l’a suivi, comme chaque dimanche, dans la profession de la foi catholique reçue des apôtres. 

Posts les plus consultés de ce blog

8 mars : honneur à la Vierge Marie et à la bienheureuse Anuarite

La Sainte Vierge et la bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite, voilà deux femmes qui ont été à l’honneur en la Journée internationale de la femme, le mercredi 8 mars. C’était lors de la soirée de gala, la quatrième de l’histoire, organisée dans un hôtel de Kinshasa par les missionnaires de saint Paul en collaboration avec l’œuvre de charité Magnificat et l’ONG Congo Positif. 
Le père Alphonse Abedi, missionnaire de saint Paul a dit avoir choisi le thème afin d’honorer des femmes exemplaires pour « la fidélité à la parole donnée ».

Ministères et campagne des vocations à Tshumbe

Le dimanche 19 mars, dans la cathédrale sainte Marie de Tshumbe, dans la province du Sankuru, Mgr Nicolas Djomo a reçu les engagements de quinze grands séminaristes de la première année de théologie et conféré les ministères de lectorat à huit séminaristes de deuxième et d’acolytat à treize de la troisième année. Ils sont venus du Grand Séminaire Interdiocésain Saint Jean Paul II de Lodja à Shapembe, dans le diocèse de Tshumbe.

Les religieuses de Kisangani se cotisent pour la Basilique Anuarite

Le chapelet de la divine miséricorde sera prié chaque vendredi pour soutenir la médiation des bons offices assurée à Kinshasa par la Conférence épiscopale nationale du Congo pour une sortie de crise politique. Ainsi l’ont décidé une vingtaine de supérieures majeures des religieuses de la province ecclésiastique de Kisangani, présentes dans les neuf diocèses de Kisangani, Isangi, Bondo, Buta, Bunia, Wamba, Mahagi-Nioka, Isiro-Niangara et Dungu-Doruma. Les religieuses implorent l’intercession de la bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite, patronne de l’Union des Supérieures Majeures de la RDC.