Accéder au contenu principal

Visite du nonce apostolique aux réfugiés centrafricains




Sa première visite dans le pays en dehors de la capitale Kinshasa, le nouveau nonce apostolique l’a rendue au diocèse de Molegbe dans la province du Nord-Ubangi. Le lundi 7 décembre, Mgr Luis Mariano Montemayor a présidé à Zongo, une messe concélébrée notamment par l’évêque de Molegbe, Mgr Dominique Bulamatari, par l’évêque émérite de Molegbe, Mgr Joseph Kesenge, et par l’archevêque de Bangui en République Centrafricaine. Mgr Dieudonné Zapalainga a traversé la rivière Ubangi le dimanche 6 décembre.
Le nonce apostolique séjournait au diocèse de Molegbe depuis le jeudi 3 décembre. Le chef de la sous-délégation du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés dans les provinces du Nord et du Sud-Ubangi a conduit le nonce apostolique dans les camps de réfugiés centrafricains de Boyabu à Libenge et de Mole à Zongo.

Partout, dans les homélies de la messe comme dans ses adresses aux réfugiés, Mgr Luis Mariano Montemayor a rappelé le message du Saint Père François aux Centrafricains, aux réfugiés, aux musulmans et aux chrétiens vivant dans la zone frontalière. Le pape insiste sur les valeurs de la paix, la réconciliation, la justice, l’amour, la miséricorde, la cohabitation pacifique, et l’espoir d’un avenir meilleur en République Centrafricaine.

Avant de regagner Kinshasa, le nonce apostolique a rendu visite à la mairie de Zongo et à la mosquée où il s’est entretenu avec l’imam. Un pasteur protestant avait accompagné les protestants venus aussi accueillir et écouter l’envoyé du pape. 

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.