Accéder au contenu principal

Clôture de l’Année de la famille à Isiro




Au diocèse d’Isiro-Niangara, dans la province du Haut-Uélé, le lundi 1er août, le vicaire général du diocèse, Mgr Sylvain Malitano, a béni le mariage de vingt couples dans la cathédrale sainte Thérèse de l’Enfant Jésus d’Isiro. Le diocèse célébrait ainsi la Journée diocésaine de la famille et clôturait l’Année de la famille et les trois ans dédiés à la pastorale de la famille par la Conférence épiscopale nationale du Congo. A Isiro, la coordination diocésaine de la pastorale familiale avait élaboré une programmation centrée sur la promotion du mariage religieux à travers l’encadrement et l’accompagnement de jeunes fiancés et de fidèles cohabitant en union libre.


A l’homélie de la messe, Mgr Sylvain Malitano a insisté sur l’amour et le respect mutuel entre époux. Il a fustigé une consommation abusive de certains produits audio-visuels qui propagent des comportements indignes de la grandeur du mariage monogamique hétérosexuel tel que voulu par le Créateur. Mgr Malitano a invité les époux chrétiens à être des défenseurs des valeurs de la beauté du mariage monogamique entre un homme et une femme, de la fidélité conjugale et de l’indissolubilité matrimoniale. Le Vicaire Général d’Isiro-Niangara a également rappelé aux mariés leur devoir de témoignage chrétien et d’engagement au sein de leurs communautés ecclésiales vivantes.

Posts les plus consultés de ce blog

8 mars : honneur à la Vierge Marie et à la bienheureuse Anuarite

La Sainte Vierge et la bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite, voilà deux femmes qui ont été à l’honneur en la Journée internationale de la femme, le mercredi 8 mars. C’était lors de la soirée de gala, la quatrième de l’histoire, organisée dans un hôtel de Kinshasa par les missionnaires de saint Paul en collaboration avec l’œuvre de charité Magnificat et l’ONG Congo Positif. 
Le père Alphonse Abedi, missionnaire de saint Paul a dit avoir choisi le thème afin d’honorer des femmes exemplaires pour « la fidélité à la parole donnée ».

Ministères et campagne des vocations à Tshumbe

Le dimanche 19 mars, dans la cathédrale sainte Marie de Tshumbe, dans la province du Sankuru, Mgr Nicolas Djomo a reçu les engagements de quinze grands séminaristes de la première année de théologie et conféré les ministères de lectorat à huit séminaristes de deuxième et d’acolytat à treize de la troisième année. Ils sont venus du Grand Séminaire Interdiocésain Saint Jean Paul II de Lodja à Shapembe, dans le diocèse de Tshumbe.

Les religieuses de Kisangani se cotisent pour la Basilique Anuarite

Le chapelet de la divine miséricorde sera prié chaque vendredi pour soutenir la médiation des bons offices assurée à Kinshasa par la Conférence épiscopale nationale du Congo pour une sortie de crise politique. Ainsi l’ont décidé une vingtaine de supérieures majeures des religieuses de la province ecclésiastique de Kisangani, présentes dans les neuf diocèses de Kisangani, Isangi, Bondo, Buta, Bunia, Wamba, Mahagi-Nioka, Isiro-Niangara et Dungu-Doruma. Les religieuses implorent l’intercession de la bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite, patronne de l’Union des Supérieures Majeures de la RDC.