Accéder au contenu principal

Clôture de l’Année de la famille à Isiro




Au diocèse d’Isiro-Niangara, dans la province du Haut-Uélé, le lundi 1er août, le vicaire général du diocèse, Mgr Sylvain Malitano, a béni le mariage de vingt couples dans la cathédrale sainte Thérèse de l’Enfant Jésus d’Isiro. Le diocèse célébrait ainsi la Journée diocésaine de la famille et clôturait l’Année de la famille et les trois ans dédiés à la pastorale de la famille par la Conférence épiscopale nationale du Congo. A Isiro, la coordination diocésaine de la pastorale familiale avait élaboré une programmation centrée sur la promotion du mariage religieux à travers l’encadrement et l’accompagnement de jeunes fiancés et de fidèles cohabitant en union libre.


A l’homélie de la messe, Mgr Sylvain Malitano a insisté sur l’amour et le respect mutuel entre époux. Il a fustigé une consommation abusive de certains produits audio-visuels qui propagent des comportements indignes de la grandeur du mariage monogamique hétérosexuel tel que voulu par le Créateur. Mgr Malitano a invité les époux chrétiens à être des défenseurs des valeurs de la beauté du mariage monogamique entre un homme et une femme, de la fidélité conjugale et de l’indissolubilité matrimoniale. Le Vicaire Général d’Isiro-Niangara a également rappelé aux mariés leur devoir de témoignage chrétien et d’engagement au sein de leurs communautés ecclésiales vivantes.

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.