Accéder au contenu principal

Ordinations diaconales et sacerdotales à Mweka et à Manono


Mgr Gérard Mulumba, évêque de Mweka

Le diocèse de Mweka, dans la province du Kasai, a accueilli, dans la joie, le dimanche 28 août, l’ordination de deux nouveaux diacres, après deux ans de sécheresse, c’est-à-dire sans ordination diaconale ni sacerdotale, au dire de Mgr Gérard Mulumba. L’évêque de Mweka a imposé les mains sur les séminaristes Charles Cimanga et Bienvenu Mbuyi. C’était sur le parvis de l’église paroissiale saint Athanase Yabanza. A l’homélie de la messe, Mgr Mulumba a d’abord expliqué l’origine du ministère diaconal dans les Ecritures, jusqu’à l’évolution et à l’exercice du diaconat dans l’Eglise aujourd’hui. L’évêque de Mweka a exhorté Charles Cimanga et Bienvenu Mbuyi à tenir aussi dans leur engagement pour l’obéissance et le célibat. Et l’évêque de Mweka a demandé à l’assemblée de continuer à prier pour les vocations.


Au diocèse de Manono, dans la province du Tanganyka, le samedi 27 août, Mgr Vincent de Paul Kwanga a ordonné diacres les séminaristes Balthazar Mulongo et Jean de Dieu Mukalay. L’évêque a aussi ordonné prêtres les diacres Barthélémy Mwenze et Martin Ilunga. Monsieur l’abbé Hilaire Kamba fêtait, pour sa part, à la même occasion, ses 50 ans de sacerdoce. Au prêtre jubilaire comme aux diacres et séminaristes, Mgr Kwanga a demandé de méditer, chacun dans son cœur, la question du Christ à Pierre : m’aimes-tu ? Répondez en toute conscience et en toute sincérité, a dit l’évêque, souhaitant que le oui de chacun soit un engagement de toute la vie, avec des actes pour vivre du Christ et pour le Christ. Mgr Vincent de Paul Kwanga lui-même se préparait à fêter, le 31 août, ses 31 ans de sacerdoce. 

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Au cœur des jours et des nuits : Photo et funérailles

Aussitôt que j'ai pris une chaise et que je me suis bien installé au lieu des funérailles de mon ami, un jeune homme s'est proposé de me prendre en photo. Contre paiement d'argent, bien sûr. J'ai refusé la sollicitation. Le jeune photographe amateur gagne ainsi sa vie. C'est facile à penser : chaque jeune, aujourd’hui, diplômé d'université ou pas, se crée un métier, un gagne-pain, faute d'en trouver un. Il n'y a pas tant d'offres d'emploi ces jours-ci.