Diocèse de Bondo : La mission du laïc dans la prise en charge de l'Eglise




Au diocèse de Bondo, dans la province du Bas-Uele, la priorité pastorale pour l’année 2017 portera sur « le laïcat adulte capable de prendre en charge son Église ». C’est l’annonce de Mgr Etienne Ung’Eyowun, évêque de Bondo. Il a présidé, du 30 janvier au 5 février, le conseil pastoral diocésain, qui suivait la retraite annuelle des prêtres sur « La mission du laïc dans la prise en charge de l'Eglise ».

Mgr Ung’Eyowum a expliqué que par son baptême et sa confirmation, le chrétien exerce la triple fonction prophétique, sacerdotale et royale. Le prédicateur de la retraite, monsieur l'abbé Justin Doli, a insisté sur la collaboration harmonieuse entre clercs et laïcs, parce que, a-t-il dit, sans laïcs, le ministère sacerdotal est inefficace.


Dans l’homélie de la messe de clôture, le dimanche 5 février, l’évêque de Bondo a exhorté les nombreux fidèles venus prier avec les prêtres à être sel de la terre et lumière du monde là où Dieu a placé chacun. Vous avez à transformer la société, à y apporter les valeurs évangéliques, a-t-il insisté.

Commentaires