Nouveaux prêtres et diacres au diocèse de Basankusu



Le diocèse de Basankusu, dans la province de l’Equateur, s’est enrichi de quatre nouveaux prêtres, le dimanche 10 septembre. Ce sont messieurs les abbés Guy-Marie Boyengele, Olivier-Roger Lokumola, Grégoire Lomame et Christian Ugwu. Mgr Joseph Mokobe les a ordonnés sur la place de l’église saint Charles Lwanga de Basankusu. Au cours de la même messe, l’évêque de Basankusu a aussi ordonné diacres les séminaristes Jean-Thomas Elese et Vital Isombemba.

« On ne se fait pas prêtre soi-même », a rappelé Mgr Mokobe aux ordinands. « On ne s’improvise pas, on ne s’impose pas », leur a-t-il dit. « C’est le Seigneur qui vous a choisis et vous a établis pour que vous alliez et portiez du fruit. Soyez attentifs pour ne jamais vous laisser détourner ni vous laisser récupérer par des soucis, des préoccupations qui ne cadrent pas avec le ministère sacerdotal ». Mgr Mokobe a souligné le fait que le ministère sacerdotal est un service dans une obéissance religieuse.
Les parents des nouveaux prêtres et diacres ont aussi eu droit à une exhortation de l’évêque. Il les a d’abord remerciés d’avoir accepté d’offrir leurs enfants à l’Eglise pour être des serviteurs de l’évangile. L’évêque a invité tous les parents à prendre plus de conscience de leur responsabilité d’éducateurs chrétiens au milieu d’une société de médiocrité pleine de contrevaleurs. « Eduquez vos enfants de façon à être capables de discerner les vraies joies, apprenez-leur à s’approcher de Jésus, lui la pierre vivante », a dit l’évêque de Basankusu. 

Commentaires