Accéder au contenu principal

Nouveaux prêtres et diacres au diocèse de Basankusu



Le diocèse de Basankusu, dans la province de l’Equateur, s’est enrichi de quatre nouveaux prêtres, le dimanche 10 septembre. Ce sont messieurs les abbés Guy-Marie Boyengele, Olivier-Roger Lokumola, Grégoire Lomame et Christian Ugwu. Mgr Joseph Mokobe les a ordonnés sur la place de l’église saint Charles Lwanga de Basankusu. Au cours de la même messe, l’évêque de Basankusu a aussi ordonné diacres les séminaristes Jean-Thomas Elese et Vital Isombemba.

« On ne se fait pas prêtre soi-même », a rappelé Mgr Mokobe aux ordinands. « On ne s’improvise pas, on ne s’impose pas », leur a-t-il dit. « C’est le Seigneur qui vous a choisis et vous a établis pour que vous alliez et portiez du fruit. Soyez attentifs pour ne jamais vous laisser détourner ni vous laisser récupérer par des soucis, des préoccupations qui ne cadrent pas avec le ministère sacerdotal ». Mgr Mokobe a souligné le fait que le ministère sacerdotal est un service dans une obéissance religieuse.
Les parents des nouveaux prêtres et diacres ont aussi eu droit à une exhortation de l’évêque. Il les a d’abord remerciés d’avoir accepté d’offrir leurs enfants à l’Eglise pour être des serviteurs de l’évangile. L’évêque a invité tous les parents à prendre plus de conscience de leur responsabilité d’éducateurs chrétiens au milieu d’une société de médiocrité pleine de contrevaleurs. « Eduquez vos enfants de façon à être capables de discerner les vraies joies, apprenez-leur à s’approcher de Jésus, lui la pierre vivante », a dit l’évêque de Basankusu. 

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.