Accéder au contenu principal

Mgr Marcel Utembi : "Sans Dieu, nous ne pouvons réaliser la paix rêvée pour la RDC"





« Seuls, nous ne pouvons pas réaliser la paix tant rêvée. La paix est un don de Dieu ». Le rappel a été fait par le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo, Mgr Marcel Utembi, archevêque de Kisangani, à l’homélie de la messe présidée dans la cathédrale Notre-Dame du Congo de Kinshasa, le jeudi 23 novembre. La messe a été concélébrée par une quarantaine d’évêques réunis depuis deux jours à Kinshasa pour une Assemblée plénière extraordinaire. Le 23 novembre, dans la Basilique saint Pierre à Rome, le Saint-Père François priait pour la paix au Soudan du sud et en République démocratique du Congo. Voilà pourquoi les évêques et toute l’Eglise de la RDC ont communié avec le pape dans des séances de prières ou la sainte messe organisées à travers tous les diocèses et les paroisses.

 

Mgr Utembi a rappelé combien, depuis l’indépendance du pays en 1960, le rêve de bâtir un pays plus beau qu’avant est resté souvent comme un slogan creux, vu les tragédies vécues aux quatre coins du pays. La paix est bien le souhait de tous. Mais la paix suppose un engagement de tous et de chacun, a souligné l’archevêque. Il nous faut tourner notre regard vers le Seigneur, a-t-il insisté. 


Parmi les concélébrants, il y avait le nonce apostolique, Mgr Luis Mariano Montemayor. Le représentant du pape venait d’une séance de prière organisée juste avant par les religieuses et religieux de Kinshasa dans l’église du Sacré-Cœur de Kinshasa-Gombe. Là-bas aussi, le nonce apostolique a rappelé l’engagement multiforme du pape en faveur de la paix en RDC.

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.