Plaidoyer de femmes du Kivu




Une délégation de femmes activistes de droits humains, des provinces du Sud-Kivu et du Nord-Kivu, regroupées dans la synergie dénommée « Femmes en Action pour la Paix Durable » vient de séjourner dans la capitale Kinshasa dans le but de présenter un message à des chancelleries, aux deux chambres du Parlement et à la Conférence épiscopale nationale du Congo. Le message porte sur des préoccupations en rapport avec les questions sociales et politiques d’actualité et leur impact sur les droits des femmes et le sort de la population de l’est du pays. 

La journaliste Solange Lusiku, directrice-éditrice du journal Le Souverain, porte-parole de la délégation, a annoncé que le plaidoyer sera porté prochainement dans toutes les provinces du pays et dans les pays voisins.
Que la guerre cesse avec sa cohorte de viols, pillages, meurtres... Tel est le message répété depuis vingt ans par des femmes du Kivu, qui ont déjà recouru à d'autres stratégies toujours non-violentes telles que le port de la couleur noire pendant des années...

Commentaires