Accéder au contenu principal

L’évêque de Kole présenté comme nouvel administrateur apostolique de Bokungu-Ikela




Le dimanche 29 avril, dans la cathédrale Marie Reine d’Afrique de Bokungu, au diocèse de Bokungu-Ikela, Mgr Fridolin Ambongo, archevêque coadjuteur de Kinshasa, a présenté au peuple de Dieu Mgr Emery KIBAL, évêque du diocèse voisin de Kole nommé par le pape  François le 6 mars dernier Administrateur Apostolique de Bokungu-Ikela. Mgr Ambongo qui a été archevêque de Mbandaka-Bikoro, avait été alors administrateur apostolique de Bokungu-Ikela, diocèse dont il avait été le pasteur depuis sa nomination en novembre 2004 et son ordination épiscopale en mars 2005.


 Et voilà que le pape François a nommé Mgr Ambongo comme coadjuteur de l’archidiocèse de Kinshasa le 6 février dernier. Le 6 mars, le Saint-Père nommait Mgr Emery Kibal nouvel administrateur apostolique de Bokungu-Ikela. Le 29 avril, les deux évêques ont donc procédé à la passation des pouvoirs. Mgr Kibal va s’imprégner  de la réalité du diocèse qui lui a été confié par le Saint-Père.

A signaler que Mgr Emery Kibal avait clôturé peu avant une tournée pastorale dans la paroisse Sacré-Cœur de Loto au doyenné Saint Paul Lomela. Cette visite l'a conduit jusqu'à Nkile-Dibaya, communauté ecclésiale séparant le diocèse de Kole de l'archidiocèse de Mbandaka-Bikoro. Au cours de la célébration, l'évêque de Kole a invité les chrétiens à ressusciter avec le Christ et à se réconcilier, à se demander pardon. Un conflit qui a causé jusqu’à la mort d’une personne avait opposé les villages Mpelenge et Ompola autour du lieu d'implantation d'une antenne de communication téléphonique.

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.