L’évêque de Kole présenté comme nouvel administrateur apostolique de Bokungu-Ikela




Le dimanche 29 avril, dans la cathédrale Marie Reine d’Afrique de Bokungu, au diocèse de Bokungu-Ikela, Mgr Fridolin Ambongo, archevêque coadjuteur de Kinshasa, a présenté au peuple de Dieu Mgr Emery KIBAL, évêque du diocèse voisin de Kole nommé par le pape  François le 6 mars dernier Administrateur Apostolique de Bokungu-Ikela. Mgr Ambongo qui a été archevêque de Mbandaka-Bikoro, avait été alors administrateur apostolique de Bokungu-Ikela, diocèse dont il avait été le pasteur depuis sa nomination en novembre 2004 et son ordination épiscopale en mars 2005.


 Et voilà que le pape François a nommé Mgr Ambongo comme coadjuteur de l’archidiocèse de Kinshasa le 6 février dernier. Le 6 mars, le Saint-Père nommait Mgr Emery Kibal nouvel administrateur apostolique de Bokungu-Ikela. Le 29 avril, les deux évêques ont donc procédé à la passation des pouvoirs. Mgr Kibal va s’imprégner  de la réalité du diocèse qui lui a été confié par le Saint-Père.

A signaler que Mgr Emery Kibal avait clôturé peu avant une tournée pastorale dans la paroisse Sacré-Cœur de Loto au doyenné Saint Paul Lomela. Cette visite l'a conduit jusqu'à Nkile-Dibaya, communauté ecclésiale séparant le diocèse de Kole de l'archidiocèse de Mbandaka-Bikoro. Au cours de la célébration, l'évêque de Kole a invité les chrétiens à ressusciter avec le Christ et à se réconcilier, à se demander pardon. Un conflit qui a causé jusqu’à la mort d’une personne avait opposé les villages Mpelenge et Ompola autour du lieu d'implantation d'une antenne de communication téléphonique.

Commentaires