Anuarite, modèle pour les jeunes





 
« Bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite, modèle pour les jeunes ». C’est le thème choisi par le diocèse d’Isiro-Niangara, dans la province du Haut-Uele, pour la célébration, le samedi 1er décembre, du cinquante-quatrième anniversaire du martyre de la bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta. 
La religieuse a été assassinée à Isiro aux premières heures du 1er décembre 1964 par un chef rebelle qui la voulait pour femme, ce qu’elle refusa au nom de sa foi et de sa consécration. Anuarite a été béatifiée le 15 août 1985 à Kinshasa par le saint pape Jean-Paul II.


L’évêque d’Isiro-Niangara a présidé la messe du 1er décembre concélébrée par l’évêque d’Isangi, Mgr Madrapile et de nombreux prêtres, sur le site prévu pour la construction prochaine à Isiro du Sanctuaire national bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite.
Mgr Julien Andavo a exhorté les milliers de fidèles et en particulier les jeunes à suivre l’exemple d’Anuarite pour être fidèles et persévérants dans leur marche à la suite du Christ.
 

Ne craignez pas ceux qui peuvent tuer le corps mais ne peuvent pas tuer l’âme, respectez vos engagements pris devant Dieu et devant les hommes à l’exemple de la Bienheureuse Anuarite et focalisez votre vie sur le Christ. Ainsi a encore dit Mgr Andavo aux fidèles qui venaient de marcher en récitant le chapelet pour atteindre le lieu de la messe. Les pèlerins sont venus notamment des villes de Watsa, Durba et Faradje, mais aussi des diocèses de Dungu-Doruma, Wamba, Butembo et Bondo et même de Bruxelles en Belgique.



Commentaires