Clôture de l’année du centenaire de l’évangélisation du diocèse de Kilwa-Kasenga





Le dimanche 29 septembre, le diocèse de Kilwa-Kasenga, dans la province du Haut-Katanga, a célébré la clôture de l’année du premier centenaire de l’évangélisation. Dans la cathédrale saint André de Kilwa, le nonce apostolique, Mgr Ettore Balestrero, a présidé la messe du jubilé. L’évêque de Kilwa-Kasenga, Mgr Fulgence Muteba, était à ses côtés ainsi que des évêques de la province ecclésiastique de Lubumbashi, notamment Messeigneurs Nestor Ngoy Katawa de Kolwezi, Gaston Ruvezi de Sakania-Kipushi, Christopher Amade de Kalemie-Kirungu et Vincent de Paul Kwanga de Manono. Il y avait aussi Mgr Patrick Cisanga, évêque du diocèse voisin de Mansala en Zambie. Le nonce apostolique a transmis au peuple de Dieu les salutations et la bénédiction du Saint-Père François.

La célébration du centenaire de l’évangélisation a été placée sous le thème central : « Témoins de Jésus ressuscité. » Mgr Muteba avait présidé la messe d’ouverture du centenaire à Lukafu le 26 octobre 2018. Il avait alors expliqué que c’est à Lukafu qu’en octobre 1919, des missionnaires bénédictins avaient amorcé l’évangélisation de la région devenue en 1948 la préfecture apostolique du lac Moero puis le diocèse de Kilwa en 1962 et le diocèse de Kilwa-Kasenga en 1977.
A la clôture de la célébration du premier centenaire de l’évangélisation, Mgr Fulgence Muteba a rendu grâce à Dieu pour le don de la foi. Il a rendu un hommage aux missionnaires, anciens comme nouveaux, aux catéchistes, à ses prédécesseurs évêques et à tous ceux qui ont collaboré activement et collaborent encore à la mission. Il a invité les fidèles à accéder à la maturité de la foi et à être témoins de Jésus Christ ressuscité. JBMK/RV

Commentaires