Le diocèse de Lisala a célébré le jubilé d’or de monsieur l’abbé Pierre Akuma


Le nouvel archevêque de Mbandaka-Bikoro et administrateur apostolique du diocèse de Lisala, qu’il a dirigé depuis 2015, Mgr Ernest Ngboko, a célébré la messe du samedi 30 novembre, en la fête de saint André, dans l’église paroissiale saint André de Bumba, au diocèse de Lisala. C’était la fête patronale de la paroisse. Et le lendemain, premier dimanche de l’Avent, l’archevêque a présidé la messe avec une intention spéciale pour les cinquante ans de sacerdoce de monsieur l’abbé Pierre Akuma, professeur d’histoire de l’Eglise au grand séminaire interdiocésain saints Pierre et Paul de Lisala et qui a fait le déplacement de Bumba en compagnie de l’archevêque. L’évêque émérite de Lolo, Mgr Ferdinand Maemba a concélébré avec de nombreux prêtres.
A l’homélie, Mgr Ngboko a exhorté les fidèles, en ce temps de l'Avent, à rester en éveil et à se convertir pour attendre l'arrivée du Seigneur. L’archevêque a en adressé un appel particulier à la jeunesse diocésaine de Lisala. Que chacun réponde à sa vocation et dans la fidélité, à l’exemple de monsieur l'abbé Pierre Akuma, prêtre depuis cinquante ans. Mgr Ngboko a rappelé à tous les fidèles la triple fonction sacerdotale, dont Pierre Akuma a fait témoignage durant les cinquante ans de sa vie de prêtre.
A noter qu’avant de quitter Lisala pour Bumba, l’administrateur apostolique de Lisala avait célébré le jubilé d’argent de la béatification du bienheureux Isidore Bakanja et la clôture d’une session extraordinaire du Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo, organisée par le bureau diocésain du laïcat. JBMK/RV

Commentaires