Mgr Ernest Ngboko tire un bilan sur sa charge au diocèse de Lisala




L’administrateur apostolique de Lisala, ancien évêque de Lisala, nommé par le pape le 23 novembre archevêque de Mbandaka-Bikoro, a célébré la messe du jour de Noël dans l’église paroissiale saint Jean-Paul II de Lisala. La messe de la nuit, il l’avait célébrée dans la cathédrale saint Hermès, alors que depuis le 20 décembre, il avait parcouru trois paroisses du doyenné sainte famille de Binga. C’était des messes d’au revoir.


Partout, Mgr Ernest Ngoko a demandé la prière pour son nouveau ministère à Mbandaka. Sur la radio catholique de Lisala, Radio Lisanga, l’archevêque de Mbandaka-Bikoro a tiré un bilan de ses quatre ans d’épiscopat au diocèse de Lisala. (Pour lui, il y a eu plus de joie que de peine. La joie de rencontrer les fidèles en empruntant tous les moyens de transport, à pied, en pirogue, à moto, à vélo ou par véhicule. Partout, l’évêque a affermi la foi des fidèles, et il a fait l’expérience de la fidélité et de l’unité des chrétiens. Mais partout, aussi, il a touché du doigt les difficultés surtout socio-économiques générales à tout le pays.

Mgr Ngboko a annoncé qu’en concertation avec l’archevêque de Kinshasa, ancien archevêque de Mbandaka-Bikoro, le cardinal Fridolin Ambongo, la prise de possession canonique du siège de Mbandaka-Bikoro aura lieu le dimanche 26 janvier. JBMK/RV

Commentaires