L’évêque d’Uvira prescrit des précautions face au coronavirus





Précautions face au coronavirus. C’est l’objet du message adressé le 13 mars aux prêtres et aux fidèles chrétiens du diocèse d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu, par leur évêque, Mgr Sébastien-Joseph Muyengo.


Même si aucun cas n’a déjà été signalé dans notre espace diocésain voire chez nos voisins, écrit l’évêque, nous sommes invités à prendre des précautions utiles, surtout pendant nos messes, comme nous l’avions fait concernant le virus Ebola.

Et l’évêque de recommander qu’il soit placé à chaque entrée de l’église un service de lavage de mains ; que dans la mesure du possible, on augmente le nombre de messes pour éviter la promiscuité des fidèles dans l’église ; qu’on ne se donne pas les mains à l’échange du signe de paix ; que le prêtre président se lave les mains avant la messe et qu’il le fasse aussi avec tous ceux qui doivent distribuer la communion avec lui ; que partout, on se salue avec les coudes ou les pieds.

Mgr Sébastien Muyengo de conclure : « Dans nos familles comme à l’église, individuellement ou en groupe, prions le Seigneur notre Dieu, qu’il délivre le monde de ce mal. Ne paniquons pas, gardons la sérénité dans la foi, l’espérance et la charité. Ne stigmatisons personne, étranger soit-il. » JBMK/RV


Commentaires