Célébrer Laudato Si en communion avec le Saint-Père
L’Eglise de la RDC communie avec le Saint-Père François pour la célébration de l’année de l’encyclique Laudato Si. La pandémie du coronavirus a bouleversé le programme du réseau Caritas Congo prévu avec des conférences et des journées de réflexion. Au cours d’une messe célébrée récemment au siège de la Caritas-Congo, le secrétaire exécutif de la Caritas-Congo, Boniface Deagbo, a recommandé à tout le réseau caritas de changer d’attitude face à l’environnement. Il a rappelé l’enseignement de Laudato Si comme mission particulière de la caritas, instrument de la pastorale sociale de l’Eglise.
« Le pape nous invite en urgence à nous convertir face à la destruction de la terre, notre mère nourricière et notre habitat, notre maison commune. »
A noter qu’en communion avec le Saint-Père, le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo, Mgr Marcel Utembi, archevêque de Kisangani, dans la province de la Tshopo, a planté un arbre dans la cour de la cathédrale Notre-Dame du Très Saint Rosaire. L’archevêque a ouvert ainsi un temps de prière, de réflexion et d’actions autour de l’encyclique Laudato Si.
Pour sa part, à Kikwit, dans la province du Kwilu, l’évêque d’Idiofa, Mgr Joseph Moko, président de la Commission des séminaires pour l’Assemblée épiscopale provinciale de Kinshasa, a planté un arbre dans le jardin du grand séminaire saint Cyprien. L’évêque a exhorté les séminaristes à regarder d’un œil positif la nature, à veiller sur l’environnement. JBMK/RV
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser votre commentaire ici.