Vient de paraître aux Editions Baobab : "Evangélisation par le chant liturgique. L'oeuvre de Monsieur l'abbé Moïse Matiaba ma Mvula"


L’ouvrage du Père Simon MADEKO, osb, natif du diocèse de Boma, a le grand mérite de faire connaître au large public l’œuvre d’un génie musical local, à l’école et selon l’esprit de Vatican II : l’abbé Moise Matiaba, prêtre diocésain de Boma.

Tel un phare ou une étoile dans la nuit, il brille et éclaire, rassure et guide. Il est devenu une référence et un maître dans la musique sacrée : il a formé et animé des chorales, il s’est forgé un style musical propre, il a composé des mélodies riches et variées, il a produit des chefs-d’œuvre remarquables, il a exploité des thèmes bibliques et édifiants, bref il offre au peuple de Dieu un répertoire de chants, en langues locales, au service de la liturgie, de la spiritualité et de la piété, de la prédication et de la catéchèse, de l’évangélisation et de la pastorale.

Abbé José-Claude MBIMBI Mbamba

 

Pour lire gratuitement un dixième de l'ouvrage sur books.google, cliquez ici.


L'auteur


Malundama Panzu Simon MADEKO appartient à l’Ordre de Saint Benoît et a fixé sa stabilité au Prieuré Simple de Mambré à Kinshasa. Né à Boma (RDC), il a fréquenté l’école primaire à Boma et à Khanzi avant le Cycle d’Orientation et les Humanités littéraires (Latin-Philo) au Petit Séminaire de Mbata-Kiela et à l’Institut Boma-Mungu (IBM), Ex Colonie Scolaire de Boma,  où il a enseigné pendant deux ans avant son accueil à Mambré en 1993. Il a étudié au Grand Séminaire Saint-André Kaggwa  (Philosophie), à l’Institut Saint Eugène de Mazenod–Kinshasa (Théologie), au Pontificio Ateneo Sant’Anselmo de Rome (Théologie) et à l’Institut de Liturgie Pastorale de Padoue. Il est détenteur d’une Licence en Théologie depuis 2004. Il a animé de nombreuses retraites à travers la RDC et assuré des cours de liturgie et de théologie spirituelle. Il poursuit actuellement des recherches doctorales sur la réception de la Réforme liturgique selon Sacrosanctum Concilium dans l’Eglise de la RDC.

 

Commentaires

Articles les plus consultés