Centenaire de la paroisse saint Jean Apôtre de Burhale dans l’archidiocèse de Bukavu
L’archevêque de Bukavu,
dans la province du Sud-Kivu, Mgr François-Xavier Maroy, a ouvert la
célébration du centenaire de la paroisse saint Jean Apôtre de Burhale créée le
21 juillet 1921 à cinquante-cinq kilomètres au sud-est de la ville de Bukavu.
L’archevêque a présidé l’eucharistie le dimanche 27 septembre dans l’église paroissiale nouvellement reconstruite. Il a béni le nouvel autel, et il a invité les fidèles à s’engager davantage pour l’achèvement de la construction de l’église et du presbytère et pour le rayonnement spirituel de leur paroisse.
La paroisse centenaire de Burhale est historiquement la troisième à être érigée canoniquement dans l’archidiocèse de Bukavu après les paroisses de Nyangezi et de Mwanda Katana. Mais en 2011, la paroisse saint Jean Apôtre a été frappée par un tremblement de terre qui a ravagé l’église ainsi que le presbytère.
A l’ouverture du centenaire, le curé de la paroisse, monsieur l’abbé Antoine Dunia, a reçu symboliquement de l’archevêque les clés de la nouvelle église remises à l’archevêque par le constructeur. Le nombre des fidèles augmente de jour en jour dans la paroisse, le bilan de l’évangélisation est positif, a dit Monsieur l’abbé Dunia, en promettant un engagement de tous pour le rayonnement de l’œuvre du Seigneur. Le conseil paroissial de saint Jean apôtre a promis à son tour de multiplier les efforts pour l’achèvement des travaux de construction. JBMK/RV
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser votre commentaire ici.