Ordination, retraite et jubilé de vie sacerdotale aux diocèses de Luiza et de Bokungu-Ikela

Mgr Toussaint Iluku et trois prêtres jubilaires

L’évêque de Luiza invite les jeunes de son diocèse à demeurer attentifs à tous les signes d’appel du Seigneur. Mgr Félicien Mwanama a prié à cette intention lors de la messe d’ordination sacerdotale, le samedi 14 novembre, de messieurs les abbés Constantin Mowisa Muangala et Augustin Luboya Kaheta.

C’était en la paroisse Notre Dame du perpétuel secours à Luiza- Uputu. L’évêque a rappelé que le prêtre est identifié à Jésus par le sacrement de l’ordre. Mgr Mwanama a aussi invité les fidèles à la prière d’action de grâce pour le don du sacerdoce dont le Seigneur comble chaque année le diocèse de Luiza. Une quarantaine de prêtres ont célébré à la sainte messe et ils ont imposé les mains dans la suite de l’évêque aux nouveaux prêtres Constantin Mowisa et Augustin Luboya.

 


Au diocèse de Bokungu-Ikela, du 9 au 13 novembre, monsieur l’abbé Marcel Ndjondjo, prêtre du diocèse de Lisala et professeur à l’Université Catholique du Congo à Kinshasa, a animé la retraite sacerdotale annuelle sur le thème : « Seigneur, apprends-nous à prier ». Il a insisté en rappelant la nécessité de la prière dans la vie du prêtre. Pour que son ministère soit efficace, le prêtre doit rester en union avec son Maître, le Christ. Et seule la prière favorise et facilite la communion avec Dieu, a dit monsieur l’abbé Ndjondjo.

Et le dimanche 15 novembre, l’évêque de Bokungu-Ikela, Mgr Toussaint Iluku et trois prêtres, messieurs les abbés Jean-Pierre Mboyo, Blaise Litombo et Victor Boketsu ont rendu grâce au Seigneur pour avoir accompli 25 ans de vie sacerdotale. Un cinquième prêtre, missionnaire du sacré-cœur comme Mgr Iluku, le père Pierre Lashan, célébrait ses cinquante ans de vie sacerdotale. JBMK/RV

Commentaires