Ordinations sacerdotales et diaconales dans les diocèses de Budjala, Lisala et Inongo


 L’évêque de Budjala, Mgr Philibert Tembo, a ordonné, pour son diocèse, quatre prêtres et deux diacres. C’était dans l’église paroissiale saint Jacques à Gwaka, le dimanche 22 novembre, en la fête du Christ, Roi de l’univers. Les quatre nouveaux prêtres sont messieurs les abbés Adolphe Mbele, Bénédict Asiezabi, Jean-Paul Bonganyo et Jean-Pierre Viti. Fabrice Azugu et Jules Tiwi sont les deux nouveaux diacres du diocèse de Budjala. Soyez de bons pasteurs comme le Christ, aimez les brebis sans aucune discrimination. Soyez prêts aussi à accueillir avec foi les épreuves inhérentes à la vie d’un pasteur. Ainsi les as exhortés leur évêque, Mgr Philibert Tembo.


 Pour sa part, l’archevêque de Mbandaka-Bikoro, Mgr Ernest Ngboko, administrateur apostolique de Lisala, a ordonné un nouveau prêtre missionnaire de Scheut, le père Joseph Abomaki. C’était sur la place de l’église paroissiale saint Vincent de Bumba, à 150 kilomètres de la cathédrale de Lisala. Parmi les concélébrants, il y avait l’évêque émérite de Lolo, Mgr Ferdinand Maemba et le père Carlos Romel, missionnaire de Scheut lui aussi, curé de la paroisse Notre-Dame de Fatima de Bumba. Il fêtait ses cinquante ans de sacerdoce, un exemple vivant de fidélité pour son jeune confrère Joseph Abomaki.

Le Christ, roi de l’univers, est le modèle du prêtre dans la manière d’exercer l’autorité dans le monde. Le nouveau prêtre assumera son ministère comme service pour le bien commun et il sera un bon berger pour le peuple que l’Eglise lui confiera. C’était l’exhortation de Mgr Ngboko.

Dans la cathédrale saint Albert d’Inongo, le dimanche 22 novembre, un autre missionnaire de Scheut, le père Henri Bolampeti, a été ordonné parmi les huit prêtres et les cinq diacres à qui l’évêque d’Inongo, Mgr Donatien  Bafuidinsoni, a imposé les mains. Il les a exhortés au préalable  à vivre leur sacerdoce à l'instar du Christ-Roi : serviable, doux et humble. "Retenez que je ne vous ordonne pas pour que demain vous deveniez des exorcistes sans mandat épiscopal », a-t-il souligné. Les sept nouveaux prêtres d’Inongo sont : messieurs les abbés Narcisse Biongo, Rodrigue Ebengo, Trésor Finzo, Hugues Nkononi, Yannick Nyamazomi et Hugues Mangi. JBMK/RV

Commentaires