Le nonce apostolique a imposé le pallium à l’archevêque de Mbandaka-Bikoro


L’archevêque de Mbandaka-Bikoro et administrateur apostolique de Lisala, Mgr Ernest Ngboko, porte désormais un pallium pendant les célébrations eucharistiques. La bande d’étoffe de laine blanche a été posée sur sa chasuble, lui a été imposée le dimanche 31 janvier au cours de la messe présidée dans le stade Bakusu de la paroisse saint Pierre-Claver de Mbandaka par le nonce apostolique, Mgr Ettore Balestrero arrivé la veille de Kinshasa.


En début de l’eucharistie, le nonce apostolique a expliqué à l’assemblée ce qu’est le pallium comme signe du lien étroit entre l’archevêque et le Saint-Père, successeur de Pierre. Mgr Ngboko, à genoux, a alors professé sa foi devant l’autel. Et le nonce lui a posé le pallium sur les épaules.

 

A l’homélie, le nonce a félicité et remercié Mgr Ernest Ngboko pour son zèle missionnaire et pour sa fidélité à l’évêque de Rome. Le nonce l’a encouragé à poursuivre sa sollicitude pastorale. Le nonce a exhorté les fidèles à aimer leur pasteur et à prier pour lui.

Les évêques des huit diocèses de la province ecclésiastique de Mbandaka ont concélébré. Ils se sont retrouvés autour de l’archevêque métropolitain depuis quelques jours pour une session de l’Assemblée épiscopale provinciale. Ils ont ainsi effectué, le vendredi 29 janvier, une visite au grand séminaire de philosophie saint Jean-Baptiste de Bamanya. JBMK/RV


 

 

Commentaires