Une nouvelle Supérieure générale pour les Sœurs de Sainte Marie de Matadi
La nouvelle supérieure générale des Sœurs de sainte Marie de Matadi, dans la province du Kongo-Central, s’appelle Marie Bizenga bia Kanda. Elle succède à Sœur Marie-Thérèse Mampaka.
Sœur Marie Bizenga a été élue le 19 février lors du sixième chapitre général tenu du 12 au 24 février dans la maison du noviciat à Vunda, sous la modération du père Baudouin Mubesala, missionnaire oblat de Marie Immaculée, venu de Kinshasa. Il a été assisté de l’aumônier de la congrégation, monsieur l’abbé Bernard Nkiambi.
Le chapitre général a aussi élu une vicaire générale, sœur Itridat Ndombi, et quatre conseillères : les soeurs Mathilde Nsungua, Rose Lusikila, Marie-Jeanne Khuwa et Gisèle Milele.
L’évêque de Matadi, Mgr Daniel Nlandu, les a félicitées toutes et leur a rappelé que la fin d’un chapitre général marque un nouveau départ pour tous les membres. L’évêque leur a rappelé leur mission.
Lors de la messe d’ouverture, dans la cathédrale Notre-Dame Médiatrice de toutes les grâces, le 19 février, l’évêque de Matadi a exhorté les religieuses à cultiver la vertu du détachement afin de ne pas se laisser happer par trop de responsabilités vis-à-vis de leurs familles. Il leur a demandé à toutes de se mettre au service de Dieu par son Eglise pour servir comme le Christ et Marie et à travailler en communion pour la transformation de la congrégation conformément aux résolutions du chapitre général et du charisme défini par Mgr Simon Nzita, fondateur de la congrégation en 1970 alors qu’il était évêque de Matadi.
A la clôture du chapitre général, la nouvelle supérieure générale, pleine de gratitude, a remercié l’évêque et ses collaborateurs. JBMK/RV
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser votre commentaire ici.