Ordination épiscopale du nouvel évêque de Lisala, Mgr José-Bernard Likolo


 Le nouvel évêque de Lisala, dans la province de la Mongala, Mgr José-Bernard Likolo, prêtre de l’archidiocèse de Kinshasa et membre de la Communauté Emmanuel, nommé le 15 février par le Saint-Père, a été ordonné évêque le samedi 29 mai sur la place du Centenaire, près de la cathédrale saint Hermès de Lisala.



Dix-sept évêques ont imposé les mains sur leur nouveau confrère. Le premier d’entre eux, le consécrateur, a été l’archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo. Les deux coconsécrateurs ont été le nonce apostolique, Mgr Ettore Balestrero et Mgr Ernest Ngboko, archevêque de Mbandaka-Bikoro, administrateur apostolique de Lisala, dont il a été évêque auparavant. 


 

Le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo, Mgr Marcel Utembi, archevêque de Kisangani, était là pour accueillir, a-t-il dit, le nouveau membre de la Conférence épiscopale, pour une collégialité effective et affective. José Likolo était, à sa nomination comme évêque, secrétaire de la Commission épiscopale pour le culte divin et la discipline des sacrements.


A l’homélie, le cardinal Ambongo rappelle que le nouvel évêque tient la place du Christ lui-même comme maître et pontife du peuple de Dieu. « Il faut prendre soin du peuple de Dieu qui est à Lisala », lui recommande-t-il. Il lui recommande aussi d’aimer les prêtres, ses collaborateurs, et les personnes consacrées, dans la communion, la synodalité. « Soyez le réconfort dont les pauvres ont besoin », dit-il aussi au nouvel évêque. 


Et le cardinal demande au clergé et au peuple de Dieu d’aimer et d’accueillir le nouvel évêque. Le cardinal Ambongo souhaite aussi l’esprit de collaboration entre le nouvel évêque et les autorités politico-administratives, puisque tous sont au service du même peuple.

A noter du nouvel évêque de Lisala sa devise épiscopale : « Cherchez d’abord le royaume de Dieu. » JBMK/RV



Commentaires