L’archevêque de Lubumbashi s’indigne contre la profanation de lieux sacrés


L’archevêque de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, Mgr Fulgence Muteba, a publié, le mercredi 29 septembre, un communiqué s’indignant contre la profanation, dans la nuit du 26 au 27 septembre, des grottes mariales des paroisses Saint Esprit et Notre-Dame des pauvres de Lubumbashi.

Les profanateurs ont emporté les statues de la Vierge Marie. Mgr Muteba révèle qu’au mois d’avril, le Très Saint Sacrement et l’ostensoir ont été emportés du domaine marial de Lubumbashi, et du domaine marial de Likasi au mois de mai.

L’archevêque de Lubumbashi condamne ces actes criminels, il invite les auteurs à la conversion et à la restitution immédiate des statues mariales emportées. Mgr Muteba invite les fidèles de toutes les paroisses et chapelles à faire pénitence et à implorer la miséricorde de Dieu. Il invite aussi les autorités politico-administratives et policières à assurer la sécurité des biens et des personnes et à garantir la liberté religieuse.

« Nous appelons tous les fidèles catholiques de l’archidiocèse de Lubumbashi, particulièrement les jeunes, à la vigilance tous azimuts afin de protéger jalousement et avec un haut sens de responsabilité les lieux de culte et le patrimoine de notre chère Eglise », écrit ‘Mgr Fulgence Muteba. JBMK/RV

 

Commentaires

Articles les plus consultés