Retraite sacerdotale annuelle des prêtres diocésains d’Isiro-Niangara


 Mgr Dieudonné Madrapile, évêque d’Isangi, dans la province de la Tshopo, était le prédicateur de la retraite annuelle des prêtres diocésains d’Isiro-Niangara, dans la province du Haut-Uele, organisée du 30 septembre au mardi 05 octobre au Centre de Spiritualité Bienheureux Isidore Bakanja de Magambe à Isiro. L’évêque a choisi de méditer avec les retraitants sur le thème : « Identité missionnaire du prêtre dans l’Eglise ».

Dans l’exercice de sa mission, a-t-il dit, le prêtre doit avoir le cœur ouvert à tous. Il doit être conscient qu’il est consacré pour être au service du peuple de Dieu à l’instar du Christ qui est venu pour servir et non pour être servi. 

Mgr Madrapile a aussi relevé le fait que l’élan renouvelé de la mission requiert en ces jours la présence de saints missionnaires. Tout renouvellement dans l’Eglise commence par un renouvellement chez les prêtres.

Et s’inspirant du Pape François dans son Encyclique « Evangelii Gaudium », l’évêque d’Isangi a fait noter le manque d’enthousiasme missionnaire ; le pessimisme stérile ; la mondanité spirituelle ; la guerre entre les prêtres ; la nouvelle idolâtrie de l’argent ; la crise d’identité qui touche la conception du sacerdoce conçu en termes de pouvoir, d’avoir et d’honneur. Face à cette crise de foi, le prêtre doit retrouver son identité missionnaire en Jésus-Christ, selon l’évêque d’Isangi.   

A noter par ailleurs que le 30 septembre 2021, l’évêque d’Isiro-Niangara, Mgr Julien ANDAVO, a invité les prêtres, religieux et séculiers de son diocèse à la Journée du Presbyterium diocésain d’Isiro-Niangara. Il les a exhortés au respect des principes moraux et sacerdotaux qui doivent les caractériser dans leur engagement missionnaire. JBMK/RV

Commentaires

Articles les plus consultés