Visite du nonce apostolique dans l’archidiocèse de Kisangani et le diocèse d’Isangi

 Le nonce apostolique, Mgr Ettore Balestrero, a présidé la messe, le dimanche 17 octobre, dans la cour de l’église paroissiale saint Gabriel du quartier Simi-Simi à Kisangani, dans la province de la Tshopo. C’était pour le jubilé des 125 ans d’évangélisation de l’archidiocèse de Kisangani.

La visite pastorale du nonce a commencé dès son arrivée, le jeudi 14 octobre. En soirée, il s’est notamment entretenu avec le clergé. Et le vendredi matin, après la messe dans la chapelle des Sœurs franciscaines missionnaires de Marie, au lycée Mapendano, dans le quartier des musiciens, Mgr Ettore Balestrero s’est entretenu avec les religieuses et religieux présents avant les jeunes en formation : propédeutes, séminaristes diocésains, postulants, novices et scolastiques de différentes congrégations. Il les a exhortés à vivre le cheminement vocationnel dans la foi au Seigneur et à son écoute.

Le vendredi 15 octobre, avec l’archevêque de Kisangani et président de la Conférence épiscopale nationale du Congo, Mgr Marcel Utembi, le nonce apostolique a été accueilli sur des pirogues au beach de la procure d’Isangi, par la communauté diocésaine d’Isangi et l’évêque, Mgr Dieudonné Madrapile.

Le nonce a présidé une messe dans la cathédrale Marie Médiatrice d’Isangi pour la célébration du premier centenaire d’évangélisation du diocèse. A l’homélie, le nonce apostolique a insisté sur la nécessité d’une évangélisation en profondeur afin de poursuivre l’œuvre missionnaire réalisée par les missionnaires de Scheut puis les montfortains et les missionnaires oblats de Marie Immaculée. JBMK/RV

Commentaires