Funérailles de Mgr Daniel Nlandu, évêque émérite de Matadi


 Le quatrième évêque du diocèse de Matadi, dans la province du Kongo-Central, Mgr Daniel Nlandu Mayi, repose, depuis le mardi 21 décembre, dans la crypte de la cathédrale Notre-Dame Médiatrice où l’ont précédé messeigneurs Simon Nzita, Raphaël Lubaki et Gabriel Kembo.

Mgr Daniel Nlandu, évêque émérite, a été inhumé après la messe présidée par l’archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo dans l’église Notre-Dame de Fatima. Une dizaine d’évêques ont concélébré, avec notamment Mgr André Pindi, administrateur Apostolique et des dizaines de prêtres de Matadi mais aussi du Congo-Brazzaville et d’Angola et de Kinshasa, où Mgr Nlandu est né voilà 68 ans, où il a été ordonné prêtre en 1980 puis nommé évêque auxiliaire en 1999 et ordonné évêque en 2000. Le Saint-Père l’a nommé évêque coadjuteur en 2008 puis évêque de Matadi en 2010. Et pour des raisons de santé, Mgr Nlandu a remis sa démission au Saint-Père qui l’a acceptée le 6 mars 2021.

Le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, a rappelé avec gratitude la vie de Mgr Nlandu pour l’Eglise de Kinshasa et de Matadi. L’évêque défunt aura laissé en héritage notamment l’organisation du synode diocésain. D’autres témoignages ont remercié Mgr Nlandu, ancien recteur de grand séminaire à Kinshasa, d’avoir organisé les jeunes du diocèse de Matadi.

On rappelle que le dimanche 12 décembre, Mgr Nlandu avait concélébré au cours de la messe présidée par l’administrateur apostolique, Mgr Giraud Pindi, pour les 100 ans du collège des Frères des Ecoles chrétiennes à Tumba. Mgr Nlandu avait donné la bénédiction finale. Et quelques heures plus tard, il est mort à l’hôpital de la Midema à Matadi. JBMK/RV

 

Commentaires

Articles les plus consultés