Vœux perpétuels chez les Sœurs de la Sainte-Famille d’Helmet

Les Sœurs de la Sainte-Famille d’Helmet en RDC entament la nouvelle année 2022 avec deux nouvelles sœurs à vœux perpétuels : les sœurs Anastasie Babuwiriza et Anuarite Sengimoja. Elles ont prononcé leurs derniers vœux de chasteté, pauvreté et obéissance entre les mains de la supérieure générale, sœur Emérence Mwambusa. C’était le dimanche 26 décembre, lorsque l’Eglise fêtait la Sainte-Famille de Nazareth. C’était dans l'église paroissiale saint François-Xavier de Kadutu, dans la ville de Bukavu, au cours d’une messe célébrée par l’archevêque de Bukavu, Mgr François-Xavier Maroy. L’archevêque a exhorté les religieuses à la fidélité dans leurs engagements à la suite du Christ et au témoignage comme signes de la présence du Christ partout où elles sont.

Mgr Maroy s’adressait à Anastasie Babuwiriza et à Anuarite Sengimoja, mais aussi à leur aînée, sœur Bernadette Tabaro. Elle célébrait ses cinquante ans de vie consacrée. L’archevêque de Bukavu s’adressait aussi à quatre autres sœurs pour leur jubilé d’argent :  la supérieure régionale, sœur Brigitte Kazingufu et à ses consoeurs : Salomé Nyirakanane, Antoinette Shakanya et Louise Semakoma. 

 

A noter que la congrégation des religieuses de la sainte famille a été fondée en 1856 à Helmet en Belgique par trois sœurs d’une même famille. L’éducation au sens large est le charisme de la congrégation, et l’esprit de famille, inspiré du mystère de la sainte Famille de Nazareth, les religieuses le vivent et le répandent en République démocratique du Congo comme au Rwanda et au Cameroun. Les premières missionnaires sont arrivées en Afrique en 1932 dans l’actuel archidiocèse de Bukavu. En 2013, la Congolaise Emérence Mwambusa avait été élue Supérieure générale. JBMK/RV

 







 

Commentaires

Articles les plus consultés