Centenaire de la paroisse saint Jean-Baptiste du diocèse de Lolo


Prendre l’option radicale de suivre le Christ, c’est la recommandation faite le dimanche 13 février aux fidèles de la paroisse saint Jean-Baptiste de Lolo, dans la province de la Mongala. La paroisse célébrait ses cent ans d’existence. L’archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo, a présidé la messe du centenaire, messe concélébrée par l’évêque de Lolo, Mgr Jean Bertin Nadonye et cinq autres évêques de la province ecclésiastique, dont l’archevêque de Mbandaka-Bikoro, Mgr Ernest Ngboko.

Le cardinal Ambongo a recommandé à la paroisse et à toute l’Eglise de Lolo de vivre le nouveau centenaire en disciples du Christ qui assure le bonheur à ceux qui marchent sur ses pas et qui placent en lui leur espoir. Il faut se convertir. L’archevêque a stigmatisé, par exemple, la pratique courante dans la région du rapt, du kidnapping de jeunes filles par de jeunes gens, et sous le regard passif des parents et des autorités politico-administratives.

L’archevêque de Kinshasa a aussi rappelé le devoir de prendre en charge la vie matérielle de leur Eglise. Les Européens, fondateurs de l’Eglise de Lolo, qui nous ont apporté la foi, ne sont plus parmi nous, a-t-il dit. Donner à l’Eglise vous attire aussi la bénédiction de Dieu, a dit encore l’archevêque de Kinshasa. Il a aussi invité au civisme pour prendre en charge la nation congolaise.

A la veille des élections pour un nouveau gouverneur de la province de la Mongala, Fridolin Ambongo a aussi attiré l’attention sur la lutte pour le pouvoir. Dans la province de la Mongala et dans le pays, on convoite le pouvoir non pour le service du prochain mais pour l’enrichissement personnel. Et le cardinal Ambongo a fustigé la pratique ignoble de la corruption. Prions pour que le Seigneur donne la sagesse et le sens de l’honneur aux uns et aux autres, a-t-il recommandé.

Le sens du service dans l’humilité et le dévouement, l’archevêque de Kinshasa l’a recommandé aussi au grand séminariste de Lolo Jean-Norbert Baboboya. Il l’a ordonné diacre au cours de cette messe du centenaire de la paroisse saint Jean-Baptiste. JBMK/RV

 

Commentaires

Articles les plus consultés