A Bunia, clôture de la phase diocésaine du Synode des évêques
Au diocèse de Bunia, dans la province de l’Ituri, Mgr Dieudonné Uringi a présidé la messe, dans la cathédrale Notre-Dame de grâce, le dimanche 20 mars, pour la clôture de la phase diocésaine du Synode des évêques.
L’évêque de Bunia avait ouvert le processus synodal dans son diocèse le 17 octobre 2021. Des rencontres ont eu lieu pour une formation à la compréhension de la démarche du pape François. Puis le questionnaire de la consultation synodale avait été remis à différentes couches des fidèles. Les réponses compilées d’abord au niveau paroissial ont été synthétisées au niveau diocésain par l’équipe diocésaine de consultation synodale.
A la clôture, Mgr Dieudonné Uringi a invité le peuple de Dieu à vivre de façon plus consciente et assidue les aspects de la synodalité déjà acquis dans l’Eglise particulière de Bunia. L’évêque a invité aussi les fidèles à commencer à réfléchir sur la façon efficace de combler les écarts que cette consultation a mis en évidence entre leur vécu concret comme Eglise et l’idéal de ce qui doit être. (Mgr Uringi)
« L’expérience de la phase diocésaine de consultation nous a permis de nous mettre à l’écoute les uns des autres, mais surtout de nous mettre tous ensemble à l’écoute de l’Esprit Saint qui conduit l’Eglise. Les aspirations des uns et des autres de même que les déceptions et les blessures exprimées ont constitué un réel moment de remise en question.
Il est maintenant temps de tourner le regard vers l’avenir pour qu’ensemble, dociles à l’Esprit Saint, nous puissions rendre compte de l’essence de l’Eglise comme peuple de Dieu, lieu de communion et de participation de tous les baptisés dans la réalisation de la mission reçue du Christ. » JBMK/RV
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser votre commentaire ici.