L’Accord-cadre entre le Saint-Siège et l’Etat congolais s’applique en œuvres socio-économiques


L’évêque de Sakania-Kipushi, dans la province du Haut-Katanga, Mgr Gaston Ruvezi, a posé, le samedi 12 novembre, la première pierre d’une école technique des métiers pour la formation des jeunes, à construire sur la paroisse saints Pierre et Paul dans la ville de Kasumbalesa comme une infrastructure d’intérêt commun entre l’Eglise et l’Etat congolais. Le Gouvernement de la République octroie un financement à chacun des 48 diocèses du pays en application de l’accord-cadre entre le Saint-Siège et l’Etat congolais. Les pleines mesures d’application ont été étudiées lors de la dernière Assemblée plénière extraordinaire de la Conférence épiscopale tenue à Kinshasa du 7 au 9 novembre.


Au diocèse de Sakania-Kipushi comme ailleurs, les réalisations socio-économiques ont commencé avec impact visible. Au diocèse de Basankusu, dans la province de l’Equateur, Mgr Joseph Mokobe a aussi posé la première pierre pour un centre de formation des jeunes. On compte ailleurs plusieurs réalisations concernant des forages d’eau comme à Dungu, dans la province du Haut-Uele, concernant des écoles comme à Kisangani et à Kikwit mais surtout concernant le domaine médical. Les évêques font construire ainsi des cliniques modernes dans les diocèses de Mbandaka-Bikoro, Lubumbashi, Inongo, Kole, Bokungu-Ikela, Kolwezi et Tshumbe. 


 

 

L’évêque de Budjala, Mgr Philibert Tembo, a doté le diocèse d’un Centre d’appui au diagnostic médical en construction à Gemena. JBMK/RV

 




 
  A lire aussi : 

Le nouvel Accord-cadre entre l’Eglise et l’Etat expliqué aux personnes consacrées de Kinshasa 

 

 

Le nonce apostolique a expliqué l’accord-cadre entre le Saint-Siège et la RDC

 

 

Commentaires