Ordination épiscopale du nouvel évêque de Dungu-Doruma


 Le quatrième évêque de l’histoire du diocèse de Dungu-Doruma, dans les provinces du Haut-Uele et du Bas-Uele, Mgr Emile Mushosho Matabaro, a été ordonné évêque le jeudi 8 décembre à Dungu. Nommé par le pape le 20 octobre, Mgr Emile Mushosho était administrateur apostolique de Dungu-Doruma depuis la mort de Mgr Richard Domba en juillet 2021.

Le nouvel évêque, a été ordonné par l’imposition des mains de Mgr Marcel Utembi, archevêque de Kisangani. Les deux coconsécrateurs étaient Messeigneurs François-Xavier Maroy, archevêque de Bukavu et Julien Andavo, évêque d’Isiro-Niangara. D’autres évêques des provinces ecclésiastiques de Kisangani et de Bukavu lui ont aussi imposé les mains. Tous ont accueilli leur confrère dans une fraternité affective et effective, selon les termes de Mgr Utembi.

Le nouvel évêque, ancien vicaire général de l’archidiocèse de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, a remercié pour l’accueil le clergé et tous les fidèles de Dungu-Doruma. Il a invité les uns et les autres à construire l’Eglise dans la communion : « Soyez prudents face aux intoxications qui peuvent surgir de l’extérieur comme de l’intérieur et qui risqueraient de nous présenter, sans honte au visage, un Christ divisé », a-t-il exhorté. JBMK/RV

 


Commentaires

Articles les plus consultés