Kasongo : Approfondir l’enseignement du pape en carême

 





Approfondir pendant le temps du carême le message apporté dans le pays par le pape François lors de sa visite du 31 janvier au 3 février. L’évêque de Kasongo, dans la province du Maniema, Mgr Placide Lubamba, l’a recommandé à la quarantaine d’ecclésiastiques réunis en récollection à l’évêché le samedi 25 février. Ce sont des prêtres diocésains, des missionnaires d’Afrique, des religieuses sœurs missionnaires de saint Jean-Paul II, des sœurs du Cœur Immaculé de Marie de Kongolo, des sœurs de saint Joseph auxiliaires de l’Eglise, des Frères de Notre-Dame des apôtres et des membres de l’institut séculier des auxiliaires de l’apostolat.

L’évêque est revenu sur la paix et la réconciliation comme thème du carême 2023. Il a rappelé combien, dans la Bible, le Seigneur invite à la conversion les Eglises d’Ephèse, de Laodicée et de Philadelphie. Dieu accorde le sursis et récrée les personnes qui reviennent vers lui comme le firent Abraham, David et Elie par rapport à l’appel de Dieu. Mgr Lubamba a insisté sur la transformation intérieure de chacun.

Monsieur l’abbé Berchmans Mashali, recteur du philosophat Mgr Cleire, a relayé l’évêque et fait écho dans sa méditation sur le pardon, la communauté et la mission.

L’évêque de Kasongo a demandé que l’expérience soit partagée au sein des communautés sacerdotales et religieuses et auprès des communautés paroissiales. JBMK/RV

Commentaires