Le diocèse de Kolwezi a vécu ses premières Semaines sociales


Cinq évêques ont animé des conférences lors de la première édition des Semaines sociales tenue à Kolwezi, dans la province du Lualaba, du 18 au 21 avril. Ce sont : le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, Fulgence Muteba, archevêque de Lubumbashi, Gaston Ruvezi, évêque de Sakania-Kipushi, Sébastien-Joseph Muyengo, évêque d’Uvira.

A l’origine, l’évêque de Kolwezi, Mgr Richard Kazadi, à peine ordonné évêque le 7 mai 2022, avait aussitôt entrepris une longue tournée pastorale dans son vaste diocèse. Et le constat lui imposait, notamment l’organisation de Semaines sociales : « C’est pour inviter les baptisés à reprendre conscience de leur responsabilité sociale. Souvent, ils attendent tout de la hiérarchie, oubliant qu’ils sont baptisés comme les autres. »

Sous le thème général « Foi chrétienne et engagement social », les premières Semaines sociales de Kolwezi ont ainsi fait réfléchir quelque 500 intellectuels sur leur dignité et leur responsabilité de baptisés. Les conférences des évêques ont expliqué l’engagement social de l’Eglise du point de vue biblique, doctrinal, éthique et pastoral. C’est à la grande satisfaction de l’évêque de Kolwezi :

Pour Mgr Richard Kazadi, une tradition vient de naître pour l’évangélisation en profondeur du diocèse de Kolwezi. Chaque année, pendant le temps pascal, les Semaines sociales de Kolwezi aborderont un sujet particulier de la vie sociale en rapport avec la foi chrétienne.

Pour l’organisation des Semaines sociales, l’évêque de Kolwezi a nommé une Commission Diocésaine des Intellectuels et Cadres Catholiques, présidée par Monsieur l’abbé Alain Kalenda Ket. JBMK/RV

 

Commentaires