Les laïcs de Budjala s’engagent pour la mission


 « Tout baptisé est missionnaire. La mission a été confiée par le Christ. » C’est le rappel qui a retentit à Budjala, dans la province du Sud-Ubangi, le 22 octobre, dimanche de la mission universelle.

Monsieur l’abbé Emmanuel Ebuta, accompagnateur spirituel local du Conseil pour l’apostolat des laïcs catholiques du Congo, a présidé la messe au cours de laquelle une cinquantaine de laïcs ont renouvelé leur engagement missionnaire. Ce sont des agents pastoraux laïcs, des responsables des Mouvements d’action catholique et associations ecclésiales.

Auparavant, des membres du Bureau national du Conseil pour l’apostolat des laïcs ont animé, trois jours durant, une session de formation et de prière sur le thème du synode des évêques : « Pour une Eglise synodale : communion-participation-mission. » Et la mission, les laïcs de Budjala se l’approprient en prenant pour modèle le bienheureux Isidore Bakanja, patron des laïcs catholiques de la RDC.

Les participants à la session de formation ont aussi approfondi le message de la Conférence épiscopale nationale du Congo invitant à la vigilance à l’approche des élections du 20 décembre.

Le Bureau du Conseil pour l’apostolat des laïcs a aussi sensibilisé sur la mobilisation des fonds pour la promotion des activités du laïcat. Un décret de Mgr Philibert Tembo, évêque de Budjala, suivra prochainement pour son diocèse. Après Budjala, le Bureau poursuivra la mobilisation en vue de la redynamisation du laïcat dans la paroisse Notre-Dame de Fatima de Karawa pour les cinq paroisses du nord du diocèse de Budjala.

Le Bureau national du laïcat a fait de même déjà dans les diocèses voisins de Lisala et de Lolo. JBMK/RV

 

Commentaires