Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus célébrée à Kinshasa et à Budjala






Le calendrier liturgique a prévu de célébrer la fête de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, dite la « petite Thérèse », vierge, patronne des missions, le lundi 2 octobre, le 1er octobre tombant le dimanche, et la sainte a une place de choix dans la dévotion en RDC. Elle a donné le nom à des petits séminaires dans les diocèses de Kisangani et d’Idiofa, par exemple.

Le dimanche, justement, à Kinshasa, des centaines de religieuses et religieux membres de congrégations religieuses liées à la petite Thérèse ont organisé une procession avec des reliques de la sainte. La procession, avec récitation du chapelet, est partie du Centre catholique Nganda au Theresianum des Carmes déchaux. Les congrégations féminines des diocèses de Basankusu, de Lisala, de Budjala, de Mbuji-Mayi, de Bokungu-Ikela et de Kinshasa se sont ainsi retrouvées avec des moniales carmélites, des carmélites de saint Joseph, des carmélites missionnaires thérésiennes, des carmes déchaux et des carmes laïcs.

Et Mgr Edouard Isango, l’un des trois évêques auxiliaires de Kinshasa, a présidé la messe de clôture de la neuvaine organisée pour les 150 ans de la naissance de la petite Thérèse et les 100 ans de sa béatification. 

 

Le 30 septembre, des conférences ont été prononcées au Theresianum sur Sainte Thérèse et l’eucharistie, sur sainte Thérèse et les prêtres, et sur sainte Thérèse et le cardinal Joseph Malula, fondateur des Sœurs de sainte Thérèse de l’enfant Jésus de Kinshasa.

Pendant ce temps, le même dimanche, le curé de la cathédrale Notre-Dame de Budjala, dans la province du Sud-Ubangi, monsieur l’abbé Jean de Dieu Bamey, présidait la messe au cours de laquelle la supérieure générale des sœurs de sainte Thérèse de l’enfant Jésus de Budjala, sœur Valentine Mbeangata, a reçu les vœux perpétuels des sœurs Espérance Iloko, Régine Lilembi, Marie Loyama, Patience Mozome et Jeanine Nyawata. La supérieure générale a aussi admis au noviciat cinq postulantes. JBMK/RV


Commentaires