Diocèse de Kikwit : Centenaire de la paroisse Saints-Ludovic et Delphine de Yasa


 La célébration du centenaire de la paroisse saints-Ludovic et Delphine de Yasa, dans le diocèse de Kikwit, province du Kwilu, s’est clôturée le dimanche 21 juillet avec la messe présidée dans l’église paroissiale par l’évêque de Kikwit, Mgr Timothée Bodika. L’évêque a ainsi conclu l’année du centenaire qu’il avait ouverte le 8 décembre 2023.


Le 21 juillet, deux fils de la paroisse ont accédé aux ordres en témoignage de la foi reçue du Seigneur depuis 1924. Mgr Bodika a ordonné diacre le séminariste Gabriel Kindundu et prêtre, le diacre Pierre de Jésus Binga. A l’homélie, l’évêque de Kikwit a exhorté les fidèles de Yasa à consolider les acquis des cent ans d’évangélisation par la compassion qui caractérisait le fondateur de l’Eglise, le Seigneur Jésus face aux foules abandonnées à la recherche du bon pasteur.


A Yasa, l’évangélisation a fait établir en 1949 le noviciat des Sœurs de la charité de Namur. A l’occasion du centenaire, la supérieure régionale du Congo, sœur Rosette Mbukila, a reçu la profession des vœux perpétuels de chasteté, pauvreté et obéissance des sœurs Arlette Zelo, Marie-Vianney Mapanda et Niclette Mulu. La supérieure régionale a aussi reçu les premiers vœux des 9 novices. Elles marcheront sur la trace des aînées comme sœur Marie-Jeanne Muyinda qui a célébré à cette occasion son jubilé d’argent de vie consacrée. Elle a reçu de l’évêque une bénédiction spéciale du Saint-Père François.


 

Le curé de la paroisse, Monsieur l’abbé Toussaint Pidi, a remercié et félicité les religieuses pour leur insertion dans la paroisse centenaire. Le curé a surtout remercié l’évêque de Kikwit pour avoir donné sa bénédiction à la paroisse centenaire. JBMK/RV

Commentaires