Clôture de la première assemblée générale de la Conférence des Supérieurs Majeurs

 


La première assemblée plénière de la Conférence des Supérieurs Majeurs (COSUMA) de la RDC ouverte au Centre Theresianum de Kinshasa le lundi 14 octobre s'est clôturée le vendredi 18 octobre par la messe présidée dans la cathédrale Notre-Dame du Congo par Monseigneur Charles Ndaka, évêque auxiliaire et vicaire général de l'archidiocèse de Kinshasa. L’évêque a rappelé aux consacrés le modèle de saint Luc, saint du jour, l’évangéliste qui souligne la miséricorde divine, la place de Marie dans le salut et l’ouverture au monde entier.


A la fin de la messe de clôture, le nouveau président de la COSUMA nationale, le père rédemptoriste Jean-Robert Diyabanza, a donné lecture du Message adressé à toutes les personnes consacrées du pays par les 184 participants aux travaux du Centre Theresianum. 


Les travaux ont porté sur la réception du congrès eucharistique national tenu à Lubumbashi en 2023, sur la suite du voyage du Saint-Père François en RDC ; sur le prochain jubilé de l’Eglise en 2025 ; et surtout sur le Synode sur la synodalité.

Le Message aux consacrés de la RDC porte sur l’espérance. Il exhorte notamment les jeunes à aimer le pays et à y servir Dieu et le prochain.



La messe de clôture a aussi donné l’occasion de la passation de service par l’échange d’un cierge allumé entre l’ancienne et la nouvelle équipe élue à la tête de la Conférence nationale et provinciale de Kinshasa en attendant les élections qui se tiendront dans les 5 autres provinces ecclésiastiques. Ainsi, le père rédemptoriste Jean-Robert Diyabanza succède au jésuite Rigobert Kyungu comme président national ; la Fille de saint Paul Rita Yamba rempile comme vice-présidente nationale. A Kinshasa, le carme déchaux Albert Tampwo succède au missionnaire de Picpus Camille Sapu et la sœur de saint André Catherine Nsiami, ancienne présidente nationale de l’Union des Supérieures Majeures, succède à Alice Lukowo de la congrégation des sœurs de Santo Domingo. JBMK/RV

 




Commentaires