Inauguration à Kinshasa du « Silikin Village », hub d’entrepreneuriat et d’innovation


 Offrir un espace pour l’emploi des jeunes dans le numérique et l’innovation. Voilà l’un des bénéfices qu’offrira à la RDC l’espace « Silikin Village » inauguré par le président Félix-Antoine Tshisekedi le jeudi 10 octobre. Le « Silikin Village » se présente comme le plus grand hub d’entrepreneuriat et d’innovation de la RDC et d’Afrique centrale.


Le Silikin Village appartenant au groupe Texaf est érigé sur un site de 3 hectares offrant des salles, des bureaux, des postes et un auditorium pour accompagner des startups nationales et internationales.

Un partenaire, le représentant de la Banque Mondiale à Kinshasa, entend comparer le Silikin Village au Silicon Valley des Etats-Unis d’Amérique comme un lieu de synergie où le numérique crée des emplois pour les jeunes, pour devenir un des points les plus attractifs au sud du Sahara.

 « Ce que nous inaugurons aujourd’hui, c’est bien plus qu’un espace de coworking. C’est un tremplin, un catalyseur pour des talents congolais et internationaux », a promis ainsi le directeur général de Silikin Village et administrateur du groupe Texaf, Gérald Croonenberghs.

 


Le projet Silikin Village s’inscrit à sa manière dans le projet gouvernemental du Plan National du Numérique - Horizon 2025. D’où la présence du président de la République pour couper le ruban symbolique et du ministre des Postes et Télécommunications, des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, Augustin Kibasa. Le ministre a reconnu le Silikin Village comme un espace de travail et un lieu d’accompagnement entrepreneurial. Le ministre a rappelé l’ambition du pays  :

«  Faire du numérique le levier d’intégration de croissance économique, de bonne gouvernance et de progrès social. Avec la mutation que connaît le monde, la technologie et le numérique sont au cœur de cette dernière. » 

 



 

Dans l’auditorium de 160 places, cinq jeunes ont fait leur témoignage de l’engagement avec Silikin Village dans le cadre du programme intitulé « Grandir et faire grandir » pour le développement des compétences et de gestion.

A noter que Silikin Village abrite aussi le premier centre de données de la RDC inauguré le 14 août. JBMK/RV

 


 



Commentaires