Première tournée pastorale de l’administrateur apostolique du diocèse de Popokabaka




 Nommé le 09 juin par le Saint-Père François administrateur apostolique du diocèse de Popokabaka, dans la province du Kwango, Monsieur l’abbé Cyrille Ikomba, a effectué une première tournée pastorale dans le diocèse.

 Dans la partie sud du diocèse, Monsieur l’abbé Cyrille Ikomba a été reçu notamment dans les paroisses saint Luc de Zhinabuketi et Saints Pierre et Paul de Kasongo-Lunda.

A Zhinabuketi, le séjour de l'Administrateur apostolique a été marqué par des rencontres avec les fidèles et l’équipe pastorale, dont le curé de la paroisse, Monsieur l’abbé Joseph Kabamba. Au cours de la messe célébrée dans l’église paroissiale le mercredi 23 octobre, l'Administrateur apostolique a exhorté le peuple de Dieu à soutenir sa mission dans la foi, l'amour, l'unité et l'espérance pour bâtir un avenir radieux et prometteur. Monsieur l’abbé Cyrille Ikomba a conféré, le sacrement de confirmation à 107 baptisés.

Ils étaient plutôt 265 confirmands le dimanche 27 octobre dans l’église paroissiale saints Pierre et Paul de la cité de Kasongo-Lunda. Ancien élève du collège jésuite Ntemo de Kasongo-Lybnda, Cyrille Ikomba a passé 5 jours dans la paroisse saints Pierre et Paul et dans la sous-paroisse sainte Rose. Accompagné du curé de la paroisse, Monsieur l’abbé Emmanuel Manunga, l’administrateur apostolique a consacré sa première visite pastorale à l’écoute des fidèles, des équipes pastorales, des religieuses et des laïcs, sans oublier les responsables des institutions éducatives.

L’administrateur apostolique a expliqué le rôle à lui confié par le Saint Père. Il a lancé un pressant appel à l'unité, à la communion fraternelle, à l'engagement pour l'édification du diocèse dans la foi, l'amour miséricordieux et la paix, engageant tous les membres du peuple-famille de Dieu à Popokabaka. L’administrateur apostolique se veut un rassembleur et un porteur d'une graine d'espérance.

Pour tout dire, Monsieur l’abbé Cyrille Ikomba s’est engagé à être un pasteur proche de son troupeau, prêt à écouter et à accompagner chacun dans son cheminement spirituel. Il a souligné l'importance du témoignage de vie de foi, d’unité et d'amour au sein de la paroisse Saint Pierre et Paul de Kasongo-Lunda et de tout le diocèse de Popokabaka, encourageant chacun à vivre pleinement son engagement chrétien. JBMK/RV

Commentaires