Prière et action pour Goma en la Journée de la vie consacrée


En célébrant la Journée mondiale de la vie consacrée, le dimanche 02 février, des personnes consacrées de la RDC ont organisé une collecte de fond en faveur de Goma, dans la province du Nord-Kivu, accablée par la guerre.


L’évêque de Goma, Monseigneur Willy Ngumbi, a concélébré à la messe présidée dans la cathédrale Notre-Dame du Congo par l’archevêque de Kinshasa. Le cardinal Fridolin Ambongo a rassuré l’évêque de Goma de la proximité et de la communion de l’Eglise de Kinshasa. Monseigneur Ngumbi a, pour sa part, remercié l’Eglise de Kinshasa. Et de la cathédrale Notre-Dame du Congo, l’évêque de Goma a félicité aussi les consacrés de Goma pour leur témoignage, parce qu’ils sont restés auprès de la population pendant tout le temps de la guerre récente pour la conquête de la ville, alors que l’évêque était en voyage en Europe. Mgr Ngumbi cherche aujourd’hui à regagner son diocèse le plus vite possible.


 A Kikwit comme à Kinshasa et ailleurs, le 02 février, fête de la Présentation de l’Enfant Jésus au Temple, les consacrés ont été invités à resplendir de la lumière du Christ en particulier en l’année jubilaire 2025, année de l’espérance.

Dans la cathédrale Saint François-Xavier de Kikwit, dans la province du Kwilu, Monseigneur Timothée Bodika a exhorté les personnes consacrées à être des modèles pour la paix, le pardon et la réconciliation. L’évêque de Kikwit dit non à la guerre, il a fait observer une minute de silence pour l’âme des morts de Goma, et l’évêque a fait préparer aux consacrés de Kikwit une enveloppe d’argent pour les sinistrés de Goma.

Au diocèse de Luiza, dans la province du Kasai-central, Mgr Félicien Mwanama a animé, le samedi 1er février, une récollection pour les personnes consacrées sur le thème : " Style synodal dans la vie consacrée pour l'espérance du monde". L’évêque de Luiza a exploité le Document final du dernier Synode sur la synodalité. Il a montré l'importance du style synodal et ses exigences. Il a invité les religieuses et religieux et les laïcs consacrés à s'en imprégner pour témoigner de la beauté de l'Evangile dans la société actuelle. JBMK/RV

 

Commentaires