Formation de catéchistes dans les diocèses de Molegbe et de Matadi

 


Au diocèse de Molegbe, dans le nord-ouest de la RDC, une session de formation pour catéchistes, encadreurs du groupe apostolique pour enfants dit des Kizito et Anuarite et pour les servants de messe s’est achevée le vendredi 23 janvier dans le centre pastoral de Pambwa, à 40 km de la cathédrale Saint Antoine de Padoue de Molegbe. Au diocèse de Matadi, dans le sud-ouest du pays, une formation pour catéchistes a aussi eu lieu récemment dans la paroisse saint Joseph de Songololo.

 


Le curé de la paroisse Saint Antoine de Padoue du diocèse de Molegbe, Monsieur l’abbé Egide Mbimba, animateur de la session de formation pour catéchistes, encadreurs du groupe apostolique pour enfants dit des Kizito et Anuarite et pour les servants de messe, a placé la session sous le besoin du renforcement de capacités. A l’ouverture de la nouvelle année liturgique et pastorale, l’évêque de Molegbe, Mgr Joseph Mopepe, a choisi pour thème : "L'Unité dans la diversité pour une pastorale d'ensemble et de proximité''.

La session de formation organisée d’abord dans le centre pastoral du rayon de Simbala puis dans le centre pastoral du rayon de Pambwa, a été l’occasion de doter les encadreurs des mouvements d’apostolat catholique de manuels d’initiation. Instructions, carrefour, mise en commun, exercices pour une célébration correcte de la Parole, tels étaient les moments de la formation de chaque jour.

Des recommandations ont été formulées par les participants. On retiendra, par exemple, l’unité et l’harmonie dans les célébrations, l’unité et la solidarité entre chrétiens, la priorité à la reconstruction et à la réhabilitation des chapelles communautaires et des maisons d'habitation des catéchistes ou encore le renforcement de l'agriculture et de l’élevage communautaires.

Dans le sud-ouest du pays, au diocèse de Matadi, dans la paroisse saint Joseph de Songololo, des sessions de formation pour catéchistes ont été animées jusqu’au 20 janvier, à Songololo et à Mbanza-Matadi par le curé de la paroisse, le père Berthier Eyer et par l’animateur Mampuya. La session a consisté dans la restitution des enseignements reçus d’une formation diocésaine en septembre 2025 au Centre pastoral de Tumba. Les 37 catéchistes provenant de quatre zones pastorales ont pris connaissance des nouvelles directives liturgiques diocésaines promulguées en août 2025 par Monseigneur André-Giraud Pindi, évêque de Matadi. JBMK/RV

 

Commentaires